Casual Gamer : Un abus de langage à bannir

Publié le 28 juillet 2014 par Marco Capaldo @PixelPlayr

Si j’ai choisi d’aborder ce sujet pour un premier article, c’est simplement parce que c’est un des mots les plus mals utilisés dans l’univers du jeuxvidéo et qu’il est sujet à polémique.
Entre « Casual Gamer » et « Hardcore Gamer », il ne devrait plus rester que GAMER

Un petit brin de rappel

Interrogeons notre ami de toujours: Google

Voici ce qu’il nous apprend:

Le casual game (littéralement « jeu occasionnel ») est un jeu vidéo destiné au large public des joueurs occasionnels (casual gamer). Contrairement à l’idée commune, un jeu casual n’est pas forcément un jeu sur lequel les joueurs passent peu de temps. Ce type de jeu se caractérise généralement par une faible courbe de difficulté du jeu, et des règles de jeu simples, en opposition aux règles complexes des jeux hardcore : les jeux casuals visent ainsi un public plus large.

Vous remarquerez que la définition est très loin de l’idée et de l’opinion que certains joueurs se font d’un « casual » gamer.

Laissez les gamers en paix

Un casual c’est dégoutant

Malheureusement, il n’est pas rare que ce mot soit utilisé en tant qu’ »insulte », et ce aussi bien sur les forums de sites spécialisés que dans la vie de tous les jours lorsque vous défendez vos jeux préférés auprès d’une personne n’ayant pas les même goûts vidéoludiques.

En fait, si on est un casual gamer, on ne connait rien aux jeuxvidéos en général. Ou alors on a un très faible niveau.
C’est typiquement ce qu’on entend souvent un peu partout sur le web et c’est complètement absurde.
Si ces remarques touchent tous les constructeurs de consoles en général, il y en a un qui en est particulièrement la cible: Nintendo.

Nintendo ne cache pas son image « casual », la preuve avec leurs publicités.

J’ai remarqué avec le temps, qu’en règle générale, Nintendo était souvent le souffre-douleur des joueurs, du moins beaucoup plus que Sony ou Microsoft. Les jeux et les consoles du géant nippon sont critiqués et détestés sans aucuns motifs valables.
Si tu joues à Mario et pas à Watchdogs, t’es qu’un CASUAL. Et si je joue à Mario et à Watchdogs, je suis quoi? À cette question, il n’y a bizarrement jamais de réponse.
En quoi jouer à Mario serait plus dévalorisant que de jouer à Watchdogs? Si l’argument donné est que « c’est trop facile », je ne suis pas certain qu’un Mario soit plus facile qu’un Watchdogs ou qu’un Call of Duty.
Alors si ces dénigreurs boudent les jeux Nintendo car ils ont un âge avancé (ben oui avec Nintendo c’est toujours tout mignon et tout coloré, donc c’est forcément pour les tout petits), permettez-moi de vous dire que vous passez à côté de beaucoup de très bon jeux au gameplay profond – Super Smash Bros est un bel exemple – et qu’il est, selon moi, triste pour un passionné de jeuxvidéo de renier ces jeux qui sont trop souvent mals jugés.
Je pense que, comme moi, vous suivez régulièrement l’actualité du jeuxvidéo et vous avez certainement dû remarquer ce que j’avance des centaines de fois dans les commentaires d’une news.

Jouez à ce que vous aimez

Love gaming

Nous vivons en démocratie, tous le monde à le droit d’aimer ou de ne pas aimer tel ou tel jeu car il n’en aime pas le style ou qu’il n’accroche pas à l’univers – par exemple, je n’aime pas du tout Bioshock. Malgré que je sois conscient que c’est un très bon jeu, je ne suis jamais allé très loin, pourtant il fait partie des FPS les plus adulés de ces dernières années – et j’adore connaitre l’opinion des joueurs à partir du moment où la critique est fondée.

Fort heureusement, c’est une minorité des millions de joueurs de par le monde qui pensent ainsi. Beaucoup d’entre nous continuerons à jouer pour prendre du plaisir sans se soucier de la catégorie dans lequel ce jeu est placé et c’est bien là le principal.
Si nous aimons tous autant les jeuxvidéos, c’est parce qu’ils nous permettent de vivre des moments spéciaux, c’est parce qu’ils nous procurent des émotions. C’est ça la MAGIE du jeuxvidéo.