Banksy : graffeur urbain et engagé

Publié le 21 mai 2008 par Steven Gibert

Banksy est un graffeur pochoiriste originaire de Bristol. Cet artiste anglais engagé s’est forgé une importante notoriété en progressant dans les milieux alternatifs. Sa position sur la politique toujours traitée avec humour et sa capacité en mettre en dérision n’importe quel élément urbain relèvent de la poésie. Il parvient cependant toujours à cacher sa réelle identité au grand public.

Le canevas de Banksy est la ville, surtout lorsqu’il peut en détourner les éléments. Il utilise les lignes de routes, les panneaux de signalisation routière mais aussi une tâche ou un trou dans un mur pour construire ses oeuvres autour.

En visionnant ses oeuvres on découvre un fort penchant pour les rats. Le lien vient certainement du fait que Banksy fait le constat qu’à n’importe quel endroit de Londres on se trouve à moins de vingt mètres d’un de ces petits rongeurs. Chose intéressante qu’il traite avec humour et amour pour atténuer le dégoût généré par ces petites bêtes. Il en fait d’ailleurs son logo.

L’artiste est fortement engagé et certaines de ses expositions sont remarqués par la presse internationale. 

  

Il monte le projet “Santa’s Ghetto” pour soutenir et redonner de l’espoir aux palestiniens et aux israeliens. Il peint sur le mur de séparation de Gaza avec d’autres artistes internationaux. Aujourd’hui le projet à collecter un million de dollar et aide à l’éducation dans les villes les plus déminues.

Un certain nombre de ses travaux londoniens sont apparus dans le film Children of men diffusé en 2006. On y retrouve notamment ce pochoir où l’on voit deux policiens de la capital londonienne s’embrasser en uniforme. Choquant ! Mais le mariage homosexuel n’a-t-il pas été autorisé il y a peu?

Retrouvez plus d’illustrations sur son portfolio en ligne.