C’est un pansement capable « d’emballer » les brûlures situées sur des zones courbes, inégales ou irrégulières, difficiles à recouvrir par les dispositifs classiques mais ce n’est pas tout. Il protège contre l’infection, une complication fréquente des brûlures.
Un film anti-infectieux : Posé sur une brûlure, le pansement tient à l’écart les bactéries comme Pseudomonas aeruginosa, une bactérie fréquemment responsable d’infections de la peau, impliquée également dans les infections nosocomiales. Le Pr Yosuke Okamura, chercheur principal, montre la capacité de ce nouveau nano-pansement à protéger la plaie de l’infection durant 3 jours consécutifs et consolidé avec une couche supplémentaire, durant 6 jours. En cas d’approbation, le dispositif permettrait de réduire la fréquence de changement du pansement.
Des tests sur l’animal à grande échelle et des tests de sécurité sur l’Homme sont d’ores et déjà planifiés. L’équipe travaille également au développement de dispositifs ultra-souples, à base d’un autre composé, la phosphorylcholine, compatibles avec le sang. Des dispositifs médicaux tels que des cathéters sont à l’étude.
Sources:
ACS Like cling wrap, new biomaterial can coat tricky burn wounds and block out infection
et Advanced Materials 2013 Jan DOI: 10.1002/adma.201202851 Fragmentation of poly(lactic acid) nanosheets and patchwork treatment for burn wounds (Visuels@ Yosuke Okamura)