Demain 30 août, Journée internationale des disparus

Publié le 29 août 2014 par Frédéric Joli

Tout conflit a ses morts, ses blessés, ses détenus, tout conflit a aussi ses missing, ses portés disparus. Le 30 août est déclaré journée internationale des disparus à la mémoire des personnes manquant à l’appel ... Pour les familles, tant que la preuve du décès n’est apportée, il faut attendre et espérer, des années, parfois toute une vie. Ces familles ont le droit de savoir.

Elles ont le droit de pouvoir porter le deuil, elles ont le droit de pouvoir se recueillir sur une tombe, elles ont le droit de tourner la page, elles ont le droit de faire enfin la paix ; elles ont le droit de maudire l’insupportable attente, elles ont le droit, enfin, de se construire un futur.

À la veille de la Journée internationale des personnes disparues, le 30 août, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) appelle la communauté internationale à accorder une plus grande attention à la tragédie des personnes disparues et aux difficultés de leurs familles. (Lire le communiqué de presse)

Cette vidéo réalisée au Pérou résume bien toute la problématique des personnes disparues.

NOUVEAUTÉ : Le Saviez Vous ?

Voici une petite nouveauté, histoire de distiller quelques fondamentaux sur l'action et le droit international humanitaires dont l'humanité sourde, aveugle et immémorante aurait bien besoin... Nous pondrons donc régulièrement de petits "le saviez-vous" tel le petit poucet et ses cailloux blancs souhaitant retrouver le chemin de ladite humanité.

A partager donc sur FaceBook, Twitter et autre Tumblr. Par avance merci.