The Underwater Party II : Les mystères des fonds marins ou comment danser au fond du grand bain dans une piscine parisienne (Paris 19)

Publié le 01 septembre 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

La réputation de l’agence WATO, c’est-à-dire We Are the Oracle, n’est plus à faire. Spécialisée dans l’organisation d’événements atypiques, avec elle les soirées dansantes prennent place dans un bunker, dans un skate-park ou dans une piscine, les dîners dans les catacombes, ou les concerts dans les châteaux abandonnés.

L’an dernier elle réalisait la première pool party parisienne dans le complexe sportif Pailleron.

Vidant le bassin de son eau, pour le transformer en piste de danse gigantesque et insolite, elle avait l’audace de choisir un lundi soir pour cette folle soirée. Devant le succès de cet événement, et de tous les autres organisés depuis, c’est bien une seconde édition de cette incroyable Underwater Party qui s’est tenue le week-end dernier durant cette fois deux soirs consécutifs.

 La piscine Pailleron vidée de ses 900 000 litres d’eau, s’auréole d’un décor fantastique et fantasque, fait de marins, de canots de sauvetage, de sirènes travesties, et d’un public répondant au dress-code blanc dansant sous les tentacules flottants de méduses aux couleurs changeantes.

La promesse est séduisante mais que vaut la soirée ? On peut croire que l’on va se heurter à une faune bobo, aux comportements ostentatoires, et à une ambiance forcée que l’on catégorise comme purement parisienne. Et bien, pas du tout, ce que l’on trouve au fond de la piscine c’est des danseurs aux styles et aux humeurs diverses. Clairsemés dans le petit bassin, aux abords du bar, c’est plutôt carrément dans le grand bain que l’ambiance est survoltée.

Redoutant le type de musique, c’est finalement une playlist diverses, de David Bowie, à Flume/ Disclosure, en passant par Birdy Nam Nam remixé, jusqu’à du bollywood inattendu. Toutes les mélodies se confondent dans des rythmes saccadés et entrainants. L’assistance peut à peu se déride et on danse à en oublier le reste.

Les lieux classés bâtiment historique, datent de 1933 et sont composés en plus du bassin, d’une patinoire. Typiques des piscines parisiennes, l’architecture de la piscine Pailleron présente des cabines sur les 3 niveaux qui surplombent le bassin. Pendant que la soirée se déroule, il est amusant de noter des détails typiques des lieux, en particulier l’horloge de la piscine qui indique l’heure constamment.

Puis à 2h passées, l’équipe remercie l’assistance pour cette belle soirée. On est moites et un peu essoufflés, mais ravis finalement par la soirée.

La piscine finit par se vider, et l’on passe brusquement et sans accroc d’une foule mouvante et joyeuse, à un bassin désert et un peu fantomatique.
La soirée est une réussite.

A suivre :
L’agence WATO

A découvrir :
Le centre sportif Pailleron
32 Rue Édouard Pailleron
75019 Paris

Articles en rapport: