Septembre rime avec rentrée, et rentrée rime avec …

Publié le 02 septembre 2014 par Maryline Robert

Septembre rime avec rentrée, et rentrée rime souvent avec un nouveau sac… Mais cette année, pas question d’acheter un sac … Et oui depuis que je couds j’ai envie de faire tout moi-même !
Depuis un bout de temps, j’étais pas mal intéressée par la besace Made in China et aussi un sac façon Vanessa Bruneau…
Et puis lors d’un petit passage au marché st pierre, j’ai craqué sur un sequin rose de chez tissu reine, au même étage je trouve le tissu idéal : le choix était donc fait : un sac VB !

Je me suis donc lancée dans l’aventure des sacs, j’ai suivi pas à pas ce tuto :
- traçage du patron
- découpe du tissu
- surfiler toutes les pièces (je pense sincèrement à investir dans une surjeteuse mais je ne sais pas laquelle choisir !)
- coudre les anses, la partie la plus longue est de retourner les tubes, ca m’a au moins pris une heure pour chaque anse heureusement il y avait l’amour est dans le pré
- coudre les sequins sur la toile du sac
- coudre les sequins sur les anses, puis coudre les anses sur la toile du sac
- faire une poche intérieure dans la doublure du sac, pour cette étape j’ai trouvé grâce à mon ami Google un super tuto pour faire très proprement une poche intérieure dans une doublure.
- assembler les 3 sacs séparément : la toile, le tissu enduit, et la doublure : jusque là tout va bien
- pour cette dernière étape, je vous conseille de bien “mimer” comment il faut procéder pour assembler les 3 sacs (Je ne me souviens plus de l’ordre dans lequel emboiter les sacs les un dans les autres :/). Pour mimer l’assemblage, il suffit d’épingler parallèlement aux bords du sac pour ne pas se piquer en retournant et aussi épingler les anses à la toile du sac . J’ai vraiment galéré et comme j’avais peur de devoir découdre j’ai vraiment pris mon temps !

Pour la doublure intérieure du sac, j’ai mis le même tissu que le toile extérieure, là a été mon erreur : j’obtiens donc un ensemble assez épais à surpiquer et donc j’hésite à surpiquer de peur d’obtenir des points non régulier avec ma machine … L’inconvénient de ne pas faire de surpiqûre sur le haut du sac est que le sac se tient moins bien… Si vous avez des solutions, je suis preneuse comme d’hab

Mais bon sinon, je suis assez contente du résultat :). Même si je le trouve un peu trop grand je pense que je m’en servirai plus pour aller au sport. Le cout approximatif de ce sac est d’environ une trentaine d’euros… Beaucoup moins cher qu’un sac Vanessa Bruno !
Voici les photos du sac, c’est sans doute ce qui vous intéresse le plus, non ?

La suite logique serait peut être de faire un organiseur de sac comme celui-ci, mais on verra trop de projets en vue et en cours !

Bonne rentré pour ceux qui reprennent le chemin de l’école ou du travail.

A très vite !