Qu’est-ce qu’une infographie

Publié le 03 septembre 2014 par Myguroo @myguroo

Augmentez la viralité de vos articles grâce à l’image

L’infographie est l’art de faire passer un message en image. Il préserve votre lecteur de la fastidieuse lecture d’argumentaire que vous pourriez lui proposer…

Le but de l’infographie : expliquer un point de vie efficacement et être partagé !

L’infographie est un support adaptable à l’ensemble des types de business et de structures.

Ce type d’outil, s’il est qualitatif, est 30 fois plus lu qu’un article standard. Souvenez-vous que 90% de l’information retenue est avant tout visuelle. Statistiquement, 40% des personnes préfèrent une image à du texte.

L’utilisation de l’infographie peut faire grimper le nombre de liens entrants vers votre site Internet. C’est un excellent levier de communication et de référencement naturel. Un site qui utilise cette technique de communication peut générer plus de 12% de trafic que les ceux qui en ont cure.

Les différents types d’infographies :

  1. Présentation d’information
  2. Présentation de résultats financiers ou statistiques
  3. Présentation d’une histoire ou d’une thèse
  4. Outil de formation, pédagogique

Les principes de base à respecter :

  1. Choisissez une thématique forte
  2. Choisissez un titre explicite et engageant
  3. Inclure plusieurs sources d’informations et des statistiques
  4. Mentionnez vos profiles sociaux, blog…
  5. Faites en sorte que l’infographie soit facilement partageable (intégration site, enregistrement en local…)
  6. Vérifiez que le lecteur peut donner son avis et réagir suite à sa lecture (possibilité de laisser des commentaires)
  7. Éviter d’utiliser un fond blanc. L’infographie sera moins visible dans un article
  8. Partagez votre article avec votre réseau et d’autres blogueurs pour augmenter la visibilité de votre infographie

Mais attention, Matt Cutt, le porte-parole de la cellule Antispam de Google, s’est exprimé sur le sujet. Vous ne devez pas en abuser et vous devez, encore une fois et définitivement, privilégier du contenu de qualité qui apporte une forte valeur ajoutée…

Je vous propose de lire cette infographie sur le sujet :

Avez-vous des points et remarques à ajouter ?

Print PDF