Errances dans l’Azerbaïdjan iranien

Publié le 19 août 2014 par Aurélien
Cet article est l'entrée 9 / 10 du carnet Iran

Après le moment de surnaturel de la zoroastrienne Takht-e Soleiman, je commence une grande boucle dans le Nord-Ouest iranien, à la frontière de l’Azerbaïdjan. Il y a beaucoup moins à voir que dans le Sud iranien (où sont Shiraz, Ispahan…) et j’enchaîne bus sur bus, taxi sur taxi. Cinq types d’errance…

...colossale à Soltaniyeh

A Soltaniyeh je visite le mausolée d’Oljeitu, colossal quadrilatère à coupole construit, au XIIe siècle, pour abriter des dépouilles sacrées et finissant par servir de dernière demeure à Oljeitu. C’est de cette paisible ville de campagne que les Mongols géraient l’Est de leur empire. Je pense à Sparte, dont il ne reste rien. A l’intérieur des échafaudages immenses occultent la coupole.

...humaine à Tabriz

Puis je passe par Tabriz, la capitale régionale, un temps capitale de l’Iran, aujourd’hui l’agitatrice, la brasseuse de cultures. Nicolas Bouvier, dans son périple de L’Usage du monde, y séjourne six mois. Je prends le thé avec des Tabrizis et je jette un coup d’oeil au portail de faïence qui fut dit-on le plus beau d’Iran avant d’être secoué par un tremblement de terre.

...surprenante à Ardabil

Je passe ensuite par Ardabil, et c’est une excellente surprise: une perle de mausolée. Accès par des jardins, cour de faïence, tombeau tubulaire mosaïqué du nom d’Allah, chambre de bois peint, cabinet de curiosités de porcelaines chinoises.

...pittoresque à Masuleh

Enfin, je fais un crochet pour visiter le village de Masuleh, soit-disant l’un des plus jolis d’Iran – les toits des maisons servent de terrasse aux maisons d’au-dessus. C’est une fête foraine pour touristes iraniens. Je ne m’attarde pas…

Vous pouvez accéder aux articles contigus de ce carnet:<< Takht-e Soleiman, citadelle zoroastrienne']);" title="<< Takht-e Soleiman, citadelle zoroastrienne"><< Takht-e Soleiman, citadelle zoroastrienne>']);" title="Nomades iraniens en pâtures d’été >>">Nomades iraniens en pâtures d’été >>