Partir en vacances à moindre frais : le Road-Trip

Publié le 23 juillet 2014 par Eric Vev @VacancesenVrai

Liberté, dépaysement, sur-mesure, économique,… N’est-ce pas un bon début pour des Vacances en Vrai ?

Vacances d’été : le dilemme

Dans l’article précédent, je vous parlais du dilemme des vacances d’été :

- soit on part 15 jours en août loin, et on dépense 1 mois de salaire par personne (avion+hotels+voiture+excursions+…) => vous n’avez pas besoin de moi pour dépenser de la sorte votre salaire :-p !

- soit on reste en France => parmi les sites insolites, il y a le site du Sud en Vrai pour des vacances nature au soleil.

- soit on part chez les parents, beaux-parents, grands-parents,… => Je n’aborderai pas ce point, souvent sensible et aux paramètres si variés !

- soit on reste chez soi => dans le dernier billet, je ne vous le recommandais pas (aux parisiens notamment), pour peu que vous ayez les moyens de partir.

Pour ceux qui détiennent une voiture, ou qui ont l’opportunité d’en récupérer une pendant les vacances, n’y aurait-il pas quelque chose à faire avec ?
Où est l’efficacité économique de louer une voiture en Europe quand on en détient une chez soi ?
Plus prosaïquement pourquoi payer un stationnement résidentiel, voire risquer de l’offrir en pâture pendant la haute saison des vols d’autos ?

European Road-Trip ou Voyage en Voiture à travers l’Europe !

Un voyage de 1 000 km commence toujours par un pas (Lao Tseu).

Bon, évidemment, il vous faut une voiture. Et une voiture bien entretenue.

Mais contrairement aux idées reçues, une voiture "catégorie B" (type 207 ou Clio) peut être amplement suffisante lors d’un Road-Trip complet en Europe, et ce pour un couple voire un couple avec un enfant !
Ces voitures vieilles de 3 à 8 ans, soit une fabrication entre 2006 et 2011, ont de vrais atouts en tant que "routières". En effet, climatisation et tous les organes de sécurité modernes (ABS, airbags, etc.) sont généralement de série. Les constructeurs n’ont pas intérêt à mettre en avant des "citadines" en tant que "routières", et pourtant !

Pour peu que le plan d’entretien soit respecté et que la motorisation soit suffisante – plus de 70CV impératifs et de préférence 90CV sur les longues distances en autoroute – vous aurez un bénéfice agrément/prix optimum !

Bien-sûr si vous avez la chance de détenir, ou de vous faire prêter, une Berline tout confort c’est encore mieux :-p

L’important n’est pas la destination mais le chemin pour y arriver

Ensuite, tout dépend de vos souhaits ! Quelque soit votre ville de départ, l’Europe s’offre à vous à moindre coût !

Découvrir Edinbourg, Prague ou l’île de Krk (Croatie) depuis Paris vous semble infaisable en voiture ?

ile de krk

Cela revient à moins de 120 km par jour de moyenne ou 5 jours à 500 km (5H) sur trois semaines complètes !

Comptez le temps passé, étouffés, à attendre dans les aéroports avec des billets hors de prix…

Mais l’opération arithmétique n’est pas là tellement l’intérêt :

L’important arrive non pas au terme de la route, mais bien avant, pendant le trajet lui-même (Milorad Pavic).

En effet, une fois la destination cible cochée et le poste "Transport" budgété (:-)), le plus intéressant arrive : le choix des étapes, des hébergements et des visites !

Lors des prochains articles, je vous proposerai des idées de Road-Trip, dont certains réalisés depuis 2010.

Vous verrez qu’il est possible de passer de superbes vacances (en vrai) en Europe dépaysantes et sans rien sacrifier du confort et du plaisir… à moindre frais !

La sagesse n’est pas une destination, c’est une manière de voyager (Père Anthony de Mello)