Notre Dame de Bayeux, clarté et élégance normandes

Par Mpbernet

Miraculeusement épargnée par les bombardements des Alliée de 1944, Bayeux renfoerme deux trésors : la tapisserie de la Reine Mathilde, qui est en fait une broderie racontant la conquête de l'Angleterre par Guillaume Le Bâtard, duc de Normandie qui devient roi d'Angleterre en 1066 et cette cathédrale Notre Dame, siège de l'ancien évêché créé par Saint Exupère au IVème siècle.

Un édifice particulièrement élégant, caractéristique de l'art roman, puis gothique normand qui fut consacrée le 14 juillet 1077.

Hormis le « bonnet » de la tour élevée à la croisée du transept qui date du 19ème siècle, c'est un merveilleux édifice, avec les deux tours romanes qui encadrent la façade … un exemple d'élégance mystérieusement préservé au milieu d'une région dévastée ...

Son édification est due à l'évêque Odon de Conteville (1030  - 1097), qui est un noble normand, demi-frère de Guillaume le Conquérant, l’un des hommes les plus riches et puissant d'Angleterre.

Personnage fameux pour son ambition, son implacabilité et son énergie mais à la réputation contrastée, il tombe soudainement en disgrâce et est emprisonné pendant cinq ans, de 1082 à 1087.

Il est très probablement le commanditaire de la tapisserie de Bayeux où il apparaît armé d'une masse d'armes (puisqu'en sa qualité d'ecclésiastique, il lui est interdit de faire couler le sang mais peut estourbir ...).

Une cathédrale lumineuse, surprenante, parfaitement harmonieuse ... à voir absolument après la fameuse tapisserie qui, elle, est un pure merveille, superbement conservée, autre miracle ...