diy Presser des Pigments tkb ou mac

Publié le 11 septembre 2014 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Tuto Beauté : Fabriquer sa palette de maquillage



 En maquillage j'ai le goût des pigments , des couleurs , des poudres... bien plus que celui du maquillage à proprement parlé !

Cela me vient sans doute de la peinture et de mon habitude à mélanger et triturer la matière .



 Quand j'ai commencé à me maquiller , j'ai vite collectionné les palettes mais j'étais souvent déçu . J'avais envie de couleur, de nuances , de subtilité ....

Mais quand on a un petit budget maquillage , on se retrouve vite avec des palettes de mauvaise qualité ( enfin maintenant avec KIKO cela a changé !) et avec des fards très poudreux et peu coloré .



 Du coup, je me suis très vite tourné vers les pigments purs ou mélangés et MAC est devenu mon meilleur ami ( mais pas celui de mon banquier !)

Heureusement depuis quelques années , je me suis tournée vers une alternative très intéressante : TKB

C'est un grossiste américain de matières premières TKB chez lequel on trouve de très nombreux micas et pigments pour le maquillage à des prix pro. Grâce aux échantillons , en tant que particulier , on peu acheter des pigments à très petit prix( 1,5 $ les 6 gr ) .



Depuis , j'ai une grosse centaines de micas et de pigments qui sont devenus mes principaux fards à paupières
♥♥♥ Avec une base à paupières ( style celle de NARS ) on peut directement utiliser ces micas volatile et le maquillage tient très bien. Il est même très intense !

Pour plus de praticité (mais les petits pots tamis comme ceux de MAC le sont aussi) , je presse souvent mes pigment pour en faire de petites palettes.  Pour cela rien de plus simple ! ♥♥♥

Le matériel :

- mica ou pigment

- un pan (en métal)
- un pressoir de la même taille
- une pince ( pour presser)
- du tulle pharmaceutique
- alcool 90 ° non dénaturé
- mymix de chez TKB ( pour transformer les micas en fard à paupière)

Technique :


Elle est vraiment très simple , et l'on peut l'adapter facilement si l'on souhaite un fard plus gras, plus sec etc...

 Pour un mini pan ( 15 mm) , ceux de MAC font 26mm , je met 3 gouttes de MYMIX de TKB et 6 gouttes d'alcool à 90° non dénaturé mais selon les pigments et les micas la quantité d'alcool peut augmenter....

Le principe est de faire plusieurs petites couches tassées . Pour ce petit pan, je fais 4 pressages à la suite afin de le remplir entièrement.

J'ai choisi du tulle acheté en pharmacie car c'est plus hygiénique et qu'il absorbe très bien le surplus de silicone ( Mymix ) et d'alcool quand on a eu la main un peu lourde !

Pour presser les pigments dans ces petits pan ( 15 mm) j'utilise une simple pince et c'est vraiment très efficace , beaucoup plus que les tampons / pressoirs spécial maquillage " Home-made " ... Pour les pans plus grand j'ai adapté le système....

On fait cette étape 3 ou 4 fois selon la quantité de pigment que l'on a Et notre fard à paupières est PRESQUE prêt !

Car le plus dur c'est d'attendre !

En effet , en théorie il faut attendre que l'alcool se soit évaporé ( plusieurs jours... on s'en rend compte à l'odeur ) et que le fard ai bien séché.... c'est ce qui assurera sa solidité.

Selon les micas , les résultats varient . Certains pigments demandent plus d'alcool, d'autres d'être vraiment mouillés par l'alcool sinon ils s'effriteront rapidement (mais c'est rare ) , c'est le cas par exemple pour le mica TKB : Blackstar gold mica B10

C'est une couleur que j'utilise souvent est qui est assez difficile à presser... et je n'ai aucune idée du pourquoi !



Pour cette petite palette de maquillage j'ai utilisé ( haut à gauche vers bas à droite )
  • Black mica tkb
  • Blackstar blue Mica TKB
  • Deep Russet TKB ( dupe de MAC Héritage rouge)
  • Black améthyst B4 TKB
  • Smokey XXX TKB
  • Blackstar red mica TKB
  • Moonstone Mica TKB
  • Swiss chocolate TKB
  • Blackstar Gold Mica B10

Pour vous donner une idée du rendu , j'ai utilisé " Blackstar Mica TKB " comme eyeliner pour ce maquillage.  Je n'ai mis aucune base fixante;et je n'ai même pas mouillé mon pinceau ni utilisé le spray siliconé de MAC pour transformer un fard à paupière en eyeliner. 

Voici le site sur lequel j'ai acheté tout le matériel nécessaire ( mica , pigments, palette , pans, mymix...)
 http://www.tkbtrading.com/

Les prix sont des prix professionnels , on peut acheter en grande quantité ( pas très utile pour un particulier mais il y a les échantillons ...) , le paiement est sécurisé et peut passer par paypal . Au fil des années , les frais de ports ont souvent changés et évolués... Je crois qu'en ce moment ils tournent autour des 20 $ (mais je ne suis pas sûr ) , j'ai souvent payé autour de 15 $ par commande. Mais maintenant , les choses ont changé et ont ne paie pas immédiatement nos frais de port , ils nous font un devis après notre pré-commande et on est libre d'accepté ou non .  Comme la boutique est situé aux Etats unis , les frais de douanes s'appliquent. Mais comme souvent c'est au petit bonheur la chance ! Des fois je les ai payé , des fois non ! 
En tout cas cela fait des années que je commande sur ce site et ils sont très sérieux. On peut les joindre par téléphone et par email et ils répondent !  ♥♥♥ J'espère que ce tuto vous aura donné envie de vous lancer dans le maquillage " home-made " ... Ça permet d'agrandir sa trousse à maquillage et d'avoir des fards à paupières de grande qualité pour un petit prix . 


MA BOUTIQUE  www.vanessa-lekpa.fr