Mercedes-Benz AMG-GT : quand passe la cigogne

Publié le 12 septembre 2014 par Critiqueauto

Si la majorité des versions AMG chez Mercedes-Benz sont basées sur des modèles de série qui passent tout simplement sous le bistouri de la division sportive, cette dernière engendre à l’occasion une voiture dont les performances hallucinantes et le haut prestige lui confèrent une place au sommet de la gamme du constructeur allemand. Les règles sont simples, il n’y a qu’une seule voiture par génération, elle doit marquer l’histoire de la marque et son style doit aussi audacieux qu’élégant de manière à ce qu’elle soit véritablement unique.

Mercedes-Benz nous a appris l’an dernier que son modèle phare, la SLS AMG prendrait bientôt sa retraite sans nous parler d’un éventuel plan de remplacement. Néanmoins, ce qui n’était un secret pour personne a bien fini par se faire entendre et de là ont commencé les rumeurs sur l’AMG-GT. Et maintenant, le constructeur allemand vient officiellement d’en dévoiler toutes les couleurs et je peux vous assurer qu’un arc-en-ciel aurait du mal à rivaliser avec cette nouvelle création 100 % AMG.

Un nouvel objectif

L’héritière de la lignée des AMG sera larguée sur un territoire nettement plus hostile et complétif que celui de ses ancêtres qui se mesurait aux grandes marques comme Ferrari ou Lamborghini. Selon Mercedes-Benz, l’AMG-GT serait en mesure de rivaliser avec des voitures comme la Porsche 911, la BMW Z4, l’Aston Martin Vantage et la Jaguar Type-F, un créneau dont la popularité a littéralement explosé au cours des dernières années. C’est également ce qui nous permet de croire que la Mercedes-Benz AMG-GT sera de loin la voiture la plus abordable que la gamme AMG n’ait jamais connue.

Rien de moins que la plus huppée des GT

Si on parlait de lignes précises avec l’ancienne SLS AMG, il est plutôt question de courbes fluides avec l’AMG-GT. Malgré son style plus évolué, cette dernière propose tout de même une silhouette plus épurée et même plus raffinée, ce que les adeptes de la lignée AMG ne manqueront pas d’apprécier.

Et les petits chevaux d’en tout ça?

Eh bien, il y en aura beaucoup et je veux dire par là 462 chevaux, ce qui lui permettra de boucler le 0-100 en moins de 4 secondes. Mercedes-Benz a même prévu une version pour les portefeuilles plus garnis, l’AMG GT-S dont la puissance sera portée à 510 chevaux. Néanmoins, même avec des données aussi « gargantuesques », la cylindrée du V8 de la Mercedes-Benz AMG GT ne s’élève qu’à 4 litres. Ce sont donc deux turbocompresseurs situés entre les cylindres en V qui apporte toute cette puissance ainsi qu’une nouvelle conception ingénieuse qui permet de réduire l’espace occupé par le moteur sous le capot.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier