Dix petits negres – agatha christie

Par Carnetdelecture

Dix personnes que rien ne lie reçoivent un message les invitant à passer quelques jours sur l’Ile du Nègre, récemment acquise par un propriétaire qui souhaite rester anonyme. Très rapidement, les secrets de chacun sont dévoilés, le passé qu’ils croyaient avoir enterré refait surface et des évènements étranges se produisent. Un meurtrier rôde… mais comment lui échapper alors que l’ile connait une forte tempête qui la rend inaccessible à tout bateau ?

Une mystérieuse comptine, des décès qui se succèdent et une atmosphère étrange, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman d’Agatha Christie un succès. Dans le style qui caractérise l’auteure anglaise, toute l’intrigue est centrée sur la déduction, la logique et la psychologie des personnages.

Alors que l’histoire parait complètement insensée, la Duchesse de la mort réussit une fois de plus à nous bluffer et à nous promener selon son bon vouloir. Tout au long du récit, on échafaude des hypothèses, on traque les incohérences au même titre que les prisonniers de l’ile sans jamais découvrir le pot aux roses, qui ne sera dévoilé que dans les toutes dernières pages.

Une nouvelle bonne expérience de lecture avec cette auteure que je redécouvre.  

Dix petits nègres – Agatha Christie – Editions Le Masque – 2013

Du même auteur :

  • Christmas pudding