Sociologie occidentalo-centrée

Publié le 22 mai 2008 par Nicole Guichard

La Chine et l'internationalisation
de la sociologie

La sociologie européenne apparaît socio-centrée, occidentalo-centrée. En effet si les sociologues chinois connaissent bien les théories occidentales dont ils disent aujourd'hui les limites pour comprendre leur société, nous savons peu de choses de la sociologie chinoise.
Premier Colloque présentant un état des lieux de la sociologie chinoise à la communauté scientifique des sociologues français, de sociologues européens et d'Amérique du Nord. Sont impliqués dans cet évènement scientifique le CNRS, le Cnam, l'Université Lumière Lyon 2, l'Université Jean Monet, l'Association Internationale de Sociologie, le Réseau Asie-IMASIE , l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l'Académie des Sciences sociales de Chine (Pékin) , l'Université de Tsinghua (Pékin) , l'Université de Pékin (Pékin).
Cette initiative fait suite à la production de l'ouvrage
La sociologie chinoise contemporaineaux Editions du CNRS en 2008 de L. Roulleau-Berger et Guo Yuhua,, Li Peilin, Liu Shiding (dir) :
La Chine et l'internationalisation de la sociologie- Du 30 juin et 1er juillet 2008-Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon2 /Campus des Berges du Rhône 17 quai Claude Bernard Lyon 7ème //3 et 4 Juillet 2008/Auditorium Pierre Marie Curie/Campus Michel-Ange CNRS- 3 rue Michel Ange Paris 16ème-