La chaussure minimaliste s’invite dans l’univers du running.

Publié le 17 septembre 2014 par Lili40

La chaussure minimaliste ou pieds nus séduit de plus en plus l’univers du running. De nombreux adeptes de la course à pied expérimentent cette chaussure à sensation de pied nu. Le port de la chaussure minimaliste procure un confort et une perception de déplacement naturel. Toutefois, cet engouement naissant suscite diverses controverses.

Connaître les chaussures minimalistes.

L’essor de cette nouvelle tendance repose sur plusieurs critères. Tout d’abord, comparées aux chaussures de sport classiques, la légèreté, la flexibilité de la chaussure et la finesse de la semelle favoriseraient la foulée. Puis, elles faciliteraient la correction de la posture et amoindriraient les douleurs dorsales. L’adhérence au sol, grâce au grip, accorderait une meilleure efficacité au pas.

La découverte de sensations naturelles.

Son port permet de découvrir la course naturelle pieds nus. Contrairement aux chaussures traditionnelles, la foulée se réceptionne différemment. L’amorti se reçoit sur la plante du pied et non plus sur le talon. La technique de course devient plus rapide et plus aérienne. Pour une bonne pratique, l’amplitude se réduit et le nombre de foulées augmente.

Une chaussure qui suscite de nombreuses controverses.

Des divergences existent sur les impacts causés par la chaussure minimaliste. Une absence de recul manque sur d’éventuels effets secondaires. Selon une étude dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise , des lésions aux os des pieds et des fractures de fatigue risquent de se produire. Le port des chaussures minimalistes nécessite une période d’adaptation d’environ 10 semaines, pour éviter tous dangers de blessures.

Faire la transition des chaussures traditionnelles vers les minimalistes s’avère tout à fait possible. Cependant, certaines précautions se respectent pour écarter tous les accidents de parcours. Toutefois, quel plaisir de retrouver des sensations primaires.

Liliane Quint.