Art : Impression de baignade

Publié le 19 septembre 2014 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

  Tableaux de femmes et d'eau


Emmanuel Benner


La baignade et sa simplicité .
La baignade et sa facilité .
La baignade et sa nudité .

Arthur Wheeler


Il nous semble aujourd’hui si naturel de nous plonger dans l'eau d'une rivière, d'un lac ... dans l'eau de mer.
Et pourtant, cette action rafraîchissante et saisissante n'a pas toujours fait parti de nos mœurs et cette plongé en eaux profondes ou de rivages relevait de la plus grande intimité pour ceux qui osés s'immerger .

theo van rysselberghe 1897


Pour les non moins courageux mais qui étaient en compagnie , se plonger tout habillé à l'eau a souvent été la seule solution acceptable !

Zoe Telief


Se dévêtir , abandonner son statut sociale , son costume , ses mensonges . Se mettre à nu au propre comme au figuré , rechercher l'eau . Sur sa peau.

J'aime ça.

Les robes tombent . Les pantalons sont abandonnés.


Emile Chabas

C'est un retour aux sources de la vie , de l'eau , de l'amniotique . De la mère . Une eau bienfaitrice ? Bienfaisante.

Je ne sais pas. J'y crois . J'y crois pas.

Ça fait juste du bien et c'est ça qui compte !


Emile Chabas


Dans la peinture, on retrouve souvent ces scènes de nudité et d'eau. L'eau est alors le prétexte prit pour montrer la nudité , pour dévoiler une intimité.

Les femme sont toujours nues. Les hommes habillés. Le " déjeuner sur l"herbe " de Manet avec ses hommes en costumes et ses femmes dénudées en est un bel exemple !

Certains peintres osent la nudité masculine mais cela reste rare dans l'histoire de l'art. Mais beau.


Emile Chabas

Les femmes plongées dans les eaux de rivières ou de mer sont souvent représentées en peinture comme des sirènes ou des naïades ..... La femme réelle , ordinaire , celle qui fait moins peur et que l'on a presqu' apprivoisée est sur le bord du rivage , à ses pieds dans l'eau ou feint de se baigner à la façon d'une toilette intime.

john mac allan swan

Son corps érotisé se lie à la nature mais de façon douce et maîtrisé . L'eau fait encore peur car en plus de son insondabilité , il est lié aux émotions, aux désirs , au plaisir. Le plaisir du corps nu dans l'eau , de la rencontre charnel de l'homme avec la nature.

james Draper

En tout cas , bien avant d'étudier l'histoire de l'art j'étais déjà passionnée par ces scènes d'eau. Et j'aime toujours croiser une représentation de "  La naissance de Vénus" de Botticelli dans une salle de bain .... Un plaisir dont je ne me lasse pas.....

Une allégorie mais qui ma plaît .

♥♥♥