{Road trip made in France} La belle ville d’Arles

Par Alittlepieceof @Alittle_piece


Après une semaine à naviguer entre le Loiret et l’Ardèche, nous nous sommes posés pendant 5 jours en Camargue. Le temps de découvrir pleinement Arles mais aussi de flâner un peu en Provence.
J’ai eu un véritable coup de coeur pour la belle ville d’Arles ! C’est une ville que j’ai trouvé belle et très agréable, à taille humaine avec à la fois ce passé qui fait qu’à chaque coin de rue on peut tomber sur de superbes vestiges des temps anciens mais aussi tout ces petits lieux populaires qui donnent à la ville une véritable chaleur humaine et je le crois une grande attractivité.
Nombreuses sont les terrasses où il fait bon boire un verre, les restaurants alléchants tant par leurs cartes que par leurs tarifs et on sent dans cette ville une véritable vie culturelle bouillonnante.

Sur place nous avons arpenté les rues en long en large et en travers. Nous avons eu la chance d’avoir une météo estivale ce qui a rendu nos balades absolument parfaites.
Il est assez facile de se perdre dans le labyrinthe des ruelles qui forme le centre de la ville mais chaque coin de rues offre une vue de la ville totalement dépaysante.

Au fils des rues et des ruelles c’est tout le patrimoine historique de la ville qui s’offre à vous. Celle qui fût nommée « La petite Rome des Gaules » est un véritable musée à ciel ouvert.
Pour la petite anecdote, nous avons eu la chance d’assister à la répétition d’Asaf Avidan qui se produisait le soir même dans le théâtre antique de la ville.

Les arènes

Place de l’Hôtel de Ville

Église Saint-Trophime

Le lion, symbole de la ville

Les Thermes

A découvrir, les cryptoportiques. Il s’agit de galeries situées dans la partie invisible du forum dont ils forment le soubassement.
Les galeries nord et sud des cryptoportiques mesurent 90 mètres ; la galerie ouest, qui les relie, 60 mètres. Leur largeur atteint presque dix mètres. Le niveau de circulation actuel est sensiblement le même qu’à l’époque de construction…mais quelque six mètres sous le niveau de la ville actuelle. Leur accès ne côte que 3,50 euros et cela vaut vraiment le déplacement.

Photo by D.



A voir absolument, le Musée des Arts Antique, il est passionnant ! En plus du buste de César on peut y voir l’imposant chaland Arles-Rhône 3 et ses 31 mètres de long découvert en 2004, sorti des eaux du Rhône en 2011.
Les jardins du musée sont eux aussi très agréable et offre en plus d’un lieu de détente de nombreux petits jeux antiques.

Arles c’est aussi la ville où l’esprit de Van Gogh semble planer depuis sa mort. C’est en effet à Arles qu’il produisit en seulement quinze mois ses plus beaux chefs-d’œuvre. Nous n’avons pas visité la Fondation Vincent van Gogh Arles, ni même fait le circuit proposé sur les traces du peintre. Ce sera pour une prochaine fois !
A noter toutefois que le café jaune est à fuir absolument ! J’ai rarement vu pire attrape touristes ! 20 minutes pour ne pas se faire servir 3 boissons toutes simples, des serveuses habillées comme des p**** qui vont carrément à la pêche au client. Cela m’arrive rarement mais je suis partie avant même que ma commande arrive (enfin !).

Je vous le disais un peu plus haut Arles est une ville où les terrasses sont très agréables et où l’on peut manger bon et pas très cher.
Mes coups de coeur : Grenad’ine Ice, un glacier artisanal et un petit Café situé non loin du musée Réamu dont j’ai oublié le nom.

*Bonnes adresse à Arles*

  • Grenad’ine Ice, 20 rue des Porcelet 13200 Arles
  • L’Entrevue, Place Nina Berbenova 13200 Arles
  • Musée antique, presqu’île du crique romain 13635 Arles