Etre formateur : passer de l'idée à la réalisation

Publié le 23 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

La majorité des artistes développent des activités professionnelles parallèles à leur métier, cela représente une source de revenus occasionnels. L’activité de formateur touche également des acteurs de la culture émergente qui développent des aptitudes inédites et sont naturellement sollicités par des publics et des lieux pour les transmettre.

Aborder l’activité de la conception d’un projet de formation à sa réalisation sollicite de nombreuses compétences qui peuvent être réinvesties dans d’autres domaines. Si les outils et méthodes étudiés dans le cadre de ce stage concernent directement la formation professionnelle continue, ils sont adaptables à divers cadres de formation.

PUBLICS
Acteurs culturels : artistes, entrepreneurs, chargés de projets, etc. La formation convient aux néophytes comme aux personnes ayant des expériences et souhaitant acquérir une vision globale et maîtriser l’ensemble des concepts, mécanismes et étapes de travail qu’ils manipulent.

PRÉREQUIS
• Pratique régulière de l’outil informatique.
• Profil : être à l’aise avec l’écriture ; sensibilité pour la communication et l’éducation ; connaissance de la méthodologie de projet conseillée.
• La formation nécessite l’utilisation d’un ordinateur. Il est conseillé d’apporter sa machine personnelle (avec un logiciel d’édition de présentation installé de type LibreOffice Impress ou PowerPoint).

OBJECTIFS
• Acquérir une culture générale de l’activité.
• Savoir écrire un projet de formation et mesurer sa pertinence en l’inscrivant dans un contexte.
• Maîtriser des outils et méthodes permettant de travailler avec un centre de formation ou dans le cadre d’une équipe pédagogique.
• Maîtriser les étapes de réalisation du projet : élaborer un programme et préparer une intervention, assurer le face-à-face pédagogique, évaluer une action.

INTERVENANT
Julien Gachadoat, fondateur du studio 2Roqs (Bordeaux). Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et d’un DESS de microélectronique, il grandi avec la culture demomaking avant de s’approprier le langage informatique comme outil de création artistique. Il intervient régulièrement dans les écoles des Beaux-arts en France (Aix, Poitiers, Toulouse, Pau) mais aussi à l’étranger (Brésil, Irlande, Liban) pour enseigner la programmation avec Processing et OpenFrameworks. Julien Gachadoat est co-auteur du premier ouvrage français dédié à Processing « Processing, dessiner et créer avec du code informatique ».

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.