L’art du networking en recherche d’emploi et gestion de carrière

Publié le 22 mai 2008 par Carriereti

Je remarque une chose avec l’arrivée de tous les outils Web de réseaux sociaux : beaucoup de gens ne savent pas comment s’y prendre pour établir et maintenir un réseau. comme tout bon informaticien le sait, il ne suffit pas d’avoir une application disponible pour obtenir de bons résultats. Il faut définir un objectif, établir une stratégie et respecter certaines, sinon l’ensemble, des meilleures pratiques. Malheureusement, ces étapes ne sont pas suivies par la majorité et le résultat me semble plus négatif que positif.

Je ne compte plus les demandes d’invitation à joindre des gens que je ne connais même pas dans des réseaux sociaux Web que je ne connais pas non plus. C’est comme si le Web 2.0 nécessitait que chacun se précipite dans une quête frénétique d’amis nouveaux avec lesquels ils ne savent même pas quoi faire. Le Web 2.0, d’un point de vue networking, n’est pas une compétition de popularité mesurée au nombres de contacts que vous avez sur Linkedin, Viadeo ou tous les autres nouveaux outils du genre.

Voilà pourquoi je vous recommande la lecture de cet article (Construire et animer son réseau professionnel) qui rappelle les éléments de base dans une bonne stratégie de réseautage, dont voici les grandes lignes :

  • Avant de demander, savoir ce que l’on attend
  • Dresser une liste exhaustive
  • Faire le tri
  • Retrouver la trace
  • La prise de contact
  • De l’art de bien se présenter
  • Un soin constant, plus ou moins fréquent
  • Se réserver de vrais créneaux dans son agenda

L’article offre aussi des exemples de ce qu’il ne faut vraiment pas faire. À vous d’en prendre de bon enseignements et d’adapter le tout à votre situation.