Du pain et des bulles

Publié le 22 mai 2008 par Jpa

Qu’est ce qui rend un sandwich savoureux ? Une feuille de salade? Des cornichons ? De la mayonnaise ? Un filet d’huile d’olive? Chacun ses habitudes, chacun ses petites traditions en la matière… Un chimiste britannique, de l’Institution of chemical engineers, Pr Grant Campbell, a démontré que la saveur d’un sandwich provenait de ses bulles. Eh oui… Les bulles que contient la mie. Elles seraient primordiales pour donner de la saveur au pain. “La spécificité du pain vient de ses bulles. Mélangé à l’eau et à la levure, le blé est la seule céréale qui piège le dioxyde de carbone et fait monter le pain”. Grâce à ses bulles.

Mais dans le domaine de la bulle, tous les pains ne sont pas égaux. Le pain blanc en a beaucoup plus que le pain complet. Et c’est bien dommage. “Le pain complet est moins bon que le pain blanc pour faire des sandwich du fait de sa faible aération. (…) Les nutritionnistes nous conseillent depuis des décennies de manger plus de pain complet mais nous préférons quand même le pain blanc à cause de ses bulles.” Heureusement, les “ingénieurs chimistes” prennent soin de notre santé et de notre plaisir à manger, ils ” cherchent des recettes de pain [complet] avec des bulles”

Ces recherches qui constituent sans nul doute un pas de géant pour la science et pour l’Humanité ne nous dit pas ce qu’il faut mettre dans ce pain bulleux pour qu’il soit bon. Si vous avez des idées en la matière…

Pour en savoir plus sur “l’intimité” du pain: http://www.cemagref.fr/INformations/DossiersThematiques/TechnologieSureteAliments/Recherche15.htm

Pour savoir où manger un bon sandwich: http://www.novaplanet.com/forums/viewtopic.php?id=26622