Un Zagorouyko particulier...

Publié le 25 septembre 2014 par Fab83300

C'est ainsi que Valerio Agostini entame son jugement à propos du problème que je me suis fait un plaisir d'envoyer au MI Abdelaziz Onkoud, organisateur enthousiaste du4ème Maroc Echecs, ce concours international, désormais classique, de composition (mon précédent message). Et je n'en attendais pas plus ! Ma seule prétention était de proposer quelque chose d'un tant soit peu original, sachant que le thème du Zagorouyko a été probablement l'un des plus travaillé, dans le domaine du deux coups.

Inutile de vous dire que la Mention Honorable Spéciale qui m'a été attribuée par le juge italien me comble de joie !

Les Blancs jouent et font mat en deux coups

Les trois cases de fuite du  sont pourvues dans le Jeu Apparent, avant la clé, et forment les défenses thématiques :

1. ...xd6 (d4, f4) 2.xb8 (f6, g3mat.

Dans le Jeu d'essai, après la clé - effectivement agressive - 1.xc5+ ? nous obtenons sur les mêmes défenses :

1. ...xd6 (d4, f4) ? 2.f5 (d5, f5) mat changés.

Mais l'essai est réfuté par le simple 1. ...xc5 ! Il est vrai que la subtilité n'est pas ma préoccupation première ! Voyons le Jeu Réel, qui vient compléter naturellement l'Etoile du , au moyen d'une nouvelle clé d'échec 1.g5+ !, ampliative cette fois-ci, puisqu'elle cède une case de fuite :

1. ...xd6 (d4, f4) 2.d7 (xc6, g6mat changés et 1. ...f6 2.xe4 mat ajouté.

Nous retrouvons un Zago avec 3x3=9 mats changés, plus un dixième ajouté à la dernière case de l'étoile, en f6. Même si la "construction est plutôt bonne", je conçois sans difficulté que les clés d'échecs, très agressives, puissent laisser une "impression négative". Je voulais juste combiner ce thème à mats changés avec le thème géométrique de l'Etoile du , que j'affectionne particulièrement et que j'ai beaucoup travaillé. Vous pourrez même retrouver une version aristocratique (sans Pions) de cette matrice dans cet extrait de mon livre(voir le "Non-lieu"),proposé bien à-propos par Olibris, mon éditeur ! Notez que cette version à 2x3=6 mats changés, avec Etoile du  et demi-rosace du , date de 2008. Mais ma première réalisation sur cette idée date, elle, de 1986 ! Je n'ai jamais renoncé et j'ai bien fait, la preuve !

Pour revenir à mon problème de 2014, une évolution naturelle serait de créer un deuxième essai thématique avec 1.e3+ ?, en supprimant le e4. J'y suis partiellement parvenu ; la nouvelle construction souffre d'un énorme dual (plusieurs mats) sur la défense 1. ...xd6, ce qui la rend inacceptable. Un énorme regret ! Vous imaginez un 3x4=12 mats changés avec étoile ? J'y travaille... Mais je commence à douter de la faisabilité de la chose !

Je vous invite à retrouver le jugement complet de Valerio Agostini sur la page dédiée à la section mat en deux, de ce concours, sur onkoud.com. Il suffit de télécharger le pdf. Je remercie Abdel pour son insatiable passion, sa disponibilité, sa gentillesse et l'efficacité de son travail ; sans lui, je serais certainement passé à coté de cette Mention ! Ce n'est pas pour rien que vous le retrouverez, lui aussi, dans mon livre !

Et Viva Italia !