Applications mobiles créatives IOS ( iphone, ipad) avec Cinder

Publié le 25 septembre 2014 par Mainsdoeuvres

À l’heure où tablettes et smartphones sont en passe d’acquérir une puissance remarquable, de plus en plus de créateurs se concentrent sur les applications mobiles. Cinder est un framework open source particulièrement efficace pour le développement d’applications iOS (iPhone et iPad), pour lesquels des exemples remarquablement riches sont fournis. Promis à un avenir certain il rassemble parmi les développeurs les plus talentueux du domaine.

Cinder est un des outils les plus professionnels en matière de creative coding. Il dépasse les limites de Processing en terme de performance et d’exploitation des ressources machines. Il est aussi plus complexe à prendre en main car il s’adosse à des langages de bas niveau tels que le C et le C++ et se pratique dans des environnements de programmation professionnels tels qu’XCode.

PUBLICS
Designers, graphistes, architectes, artistes, programmeurs, acteurs culturels, entrepreneurs.

PRÉREQUIS
• Pratique régulière de la programmation : niveau avancé sous Processing ; une bonne connaissance d’OpenFrameworks peut suffire ; la formation convient aux programmeurs C ou C++.
• Matériel : ordinateur Mac suffisamment puissant (bi-coeur Intel avec 4Go de RAM minimum) avec la dernière version de XCode (minimum 4.6.3) d’ores et déjà installée.

OBJECTIFS
• Acquérir la culture générale nécessaire à la conception de projets d’applications créatives mobiles.
• Maîtriser les techniques de base (projets Cinder sous XCode, lancement d’applications sur un ordinateur Mac, instructions essentielles d’OpenGL, applications hybrides avec Cocoa.)
• Savoir utiliser des techniques de gestion d’événements interactifs exploitant des interfaces tangibles de l’ordinateur (clavier, souris, webcam) et le design d’interfaces utilisateurs.
• Savoir exploiter des techniques génératives sous Cinder, notamment l’utilisation de particules.

INTERVENANT
Matthieu Savary, cofondateur et directeur créatif de User Studio (Paris). Formé à l’Ensci-les Ateliers et au Media Lab Helsinki, il se consacre
à de nouveaux terrains de recherche pour développer User Studio, et conçoit des services originaux pour de grands comptes tels qu’Orange ou EDF. Il intervient à l’ENSCI, au Centre Georges Pompidou et dans des instituts culturels et scien-tifiques internationaux. Passionné de New Media art, creative technologist aguerri, il conçoit des dispositifs auteurs à l’intention des artistes, col-labore avec l’Ircam sur des projets tels que DIRTI for iPad et publie des articles dans les revues de conférences internationales spécialisées.

DÉTAILS ET INSCRIPTION
La présentation détaillée de ce stage ainsi que les modalités d’inscription sont consultables dans le Catalogue des formations 2014-2015 organisées par Mains d’Œuvres. Retrouvez-y une offre de vingt-six stages inédits et adaptés aux besoins des acteurs socioculturels et des artistes, pour s’inscrire dans des pratiques culturelles émergentes, le milieu professionnel artistique, la culture du "faire ensemble" et la création numérique interactive.de la pensée individuelle et collective.