Ce que j'ai aimé cette semaine # 7

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Ce que j’ai aimé cette semaine # 7 

Cette semaine, il y avait un superbe soleil tous les jours à Paris, de quoi entrer dans l’automne avec douceur, et envie ! Ok, l’été fut comment dire… N’en parlons pas, mais l’automne est pour moi une saison que j’ai appris à aimer. J’aime ses couleurs chaudes, caramel, orange, rouge, la couleur du ciel, surtout au coucher du soleil… Et l’envie de cocooner (et de skier aussi !). Voilà ce que j’ai aimé cette semaine. Et pour ce qui est de la déco, j’ai surtout pris le temps de revenir sur certains coups de coeurs, dont je ne vous avais pas parlé, du dernier salon Maison & Objet, mais aussi de la Paris Design Week… 

     

Berimbau, nom de cette suspension (qui est un instrument de musique brésilien) a été créée par l‘atelier BAM, un jeune atelier franco-brésilien d’architecture et de design situé à São Paulo et Paris, et pour le compte de l’éditeur brésilien Bertolucci. Très ingénieuse, la fente située dans l’abat-jour en aluminium permet de faire coulisser le câble, de le bloquer, et d’orienter comme on le souhaite la suspension qui existe dans de jolies couleurs pastel, mais aussi d’autre couleurs toniques. Elles existent aussi en blanc, et en noir, mais vous aurez toujours une touche de couleur à l’intérieur ! Il fallait y penser !

Le carreaux de ciment est à la pointe de la tendance… Le studio Beauregard nous propose, justement, un nouveau regard sur ces carreaux qui nous rendent tous gaga en ce moment, avec une très belle collection, et des moodboard très inspirants. Comme ce carreaux ci-dessus N°5 qui existe en plusieurs coloris, dont ces belles teintes aux couleurs ethniques évoquant l’Afrique. La collection propose aussi des carreaux rectangulaires ou de format hexagonal ! Derrière le studio se cache Aurélia Paoli, diplômée de l’ESMOD et de la Central St Martin’s School, et spécialisée dans le design textile… Du design textile au carreaux de ciment, il n’y a qu’un pas !

         

Windy Hill, un nom poétique et empli de liberté, pour cette nouvelle marque belge de linge de table, de coussins et d’accessoires, certains produits étant des pièces uniques. L’inspiration des motifs de carreaux de ciment est évidente !
« La marque s’inspire de ces maisons de vacances chaleureuses et accueillantes
… où les hôtes se font un plaisir de vous recevoir dans un cadre simple et raffiné
… où les invités s’émerveillent d’être reçus dans une ambiance chaleureuse qui leur fait honneur. La joie et la couleur sont l’essence de ces produits« 

On attend avec impatience qu’elle soit distribuée en France, allez sur leur site régulièrement pour être tenu au courant des différents point de vente ! Bon vent à Windy Hill…

        

Les poignées de porte. Vous avez 3 heures. A priori un sujet pas très inspirant… Pourant, le duo Bonnemazou-Cambus, ils sont tous les deux designers et architectes d’intérieur (et très sympa !), a planché sur le sujet pour en sortir une collection vraiment intéressante, dont certains modèles semblent tout droit sortis d’un comic strip ! Enfin de la nouveauté, enfin de la couleur, enfin des formes originales pour égayer nos portes et apporter de la personnalité à notre intérieur. Le tout est personnalisable : vous choisissez votre plaque décorative, votre poignée etc… Et en plus tout est fabriqué en France, non loin de Paris. Les finitions sont parfaites, les couleurs très belles… Ils vont cartonner… Le magazine anglais trendy Wallpaper parle même d’eux ce mois-ci ! 

 

 

You talking to me (?!!). On se souvient tous de cette célèbre réplique de cinéma. La tête de l’acteur Robert de Niro, et sa voix aussi. Les objets typographiques de la société éponyme ont pour objectif d’avoir le même impact ! Créée en 2013 à peine, You Talking To Me propose un concept super innovant : celui de pouvoir créer son propre objet typographique en ligne ! La société réalise, dans ses ateliers français, également des objets sur mesure, exceptionnels comme par exemple pour des hôtels ou restaurants. Pour créer votre objet (réalisé en bois de mélèze), vous saisissez votre mot de 15 lettres max, ou votre phrases de 35 lettres max (espaces compris), votre style d’écriture, la couleur, et la dimension… Il ne vous restera plus qu’à l’accrocher chez vous ! 

     

Une obsession ? Affirmatif !… Quand le carreaux de ciment inspire toujours et encore, ça donne Beija Flor (qui veut dire colibri en brésilien), une société israëlienne qui propose des tapis en vinyle aux motifs de carreaux de ciment divers et variés, et aux inspirations provenant de Barcelone, du Portugal, de Cuba et d’ailleurs comme l’indique le nom des différents modèles de la collection. Un grand choix côté tailles, et côté motifs et couleurs, pour un effet immédiat, ces tapis sont idéaux pour être glissés sous une table à manger, parce que ça se nettoie en un clin d’oeil, dans une entrée, un couloir… ou une chambre d’enfant. Succès pour la marque puisque la concept store de Bensimon, Home autour du monde, propose déjà une sélection de tapis de Beija Flor !

           

De l’humour, de la couleur, une touche contemporaine, la marque grecque Sophia revisite les classiques de la Grèce antique de façon décomplexée ! La collection est intitulée « Enjoy Thinking » (Plaisir de penser »), et est basée sur les concepts grecs de la Beauté, de la Santé, de la Victoire, de l’Endurance, de la Force et de la Sagesse. On y trouve de nombreux produits tels que des bustes, des statues de chouettes, de visages, des vases antiques, des serres-livres ou de la vaisselle comme cette assiette originale avec un dessin de labyrinthe… J’aime particulièrement les rosaces colorées, idéal pour un appartement haussmanien revisité ! On espère voir très vite la marque Sophia dans nos boutiques de déco préférées !

     

Enfin, on se quitte en passant de la Grèce à l’Asie, avec une série de photographies du magazine AD en Espagne inspirée du célèbre film « In the mood for love », en hommage au cinéma et à la décoration, qui sont tous deux intimement liés. Le magazine sort cette série au moment où se déroule le festival du film de Saint-Sébastien qui se clôturera ce week-end… Dans cette série, on retrouve la lumière de Wong Kar-Waï, la beauté des deux protagonistes, et un décors mixant années 70 et inpiration asiatique, fusionnant orient et occident. Pour voir la série complète, cliquez ici. Sur le site, cliquez en haut à gauche sur le « + » près du logo  AD pour la liste des accessoires, du mobilier, des tissus utilisés dans les différentes scènes… Bon film !

A la semaine prochaine pour de nouveaux coups de coeur ! 

Publié à 13:16 Permalien ∞ Tags: AD Espana architecte d'intérieur Atelier BAM Aurélia Paoli Beauregard Beija flor Belgique Berimbau Bertolucci Bonnemazou-Cambus brésil bustes carreaux de ciment cinéma classique coupdecoeur coussins customisation deco designers Grèce Grèce Antique In the mood for love linge de table Maison & Objet mosaïque Objet typographique Paris Design Week poignées de porte sol