L'Allée couverte de Corn-er-houët (hoët), à Caurel (22)

Par Camille Bercot @k_mi29

Après une trop longue absence, je suis de retour avec de merveilleuses découvertes. Notre Centre Bretagne est riche et ne finira jamais de me ravir de ses trésors.

Je vais vous parler d'un endroit absolument formidable car depuis très longtemps connu et occupé par nos ancêtres.

Des preuves d'une occupation mésolithique (fin du Paléolithique, entre environ -10 000ans et -5 000ans avant J-C) y sont encore présent à qui sais les trouver... L'oeil averti, trouvera des morceaux de silex, oubliés depuis l'époque Mésolithique.

Ces hommes préhistoriques, déjà très à l'aise dans leur environnement devaient trouver en cet endroit un abri, par les affleurements schisteux encore bien visibles, et une nourriture abondante. L'endroit est tellement bien préservé, que l'on imagine sans mal ces personnes s'afférant à leurs occupations de chasseurs cueilleurs. 

Et puis le temps passa, et leurs déscendants apprirent à élever des bêtes et à travailler la terre. Toujours sur ce site ils y enterrèrent leurs défunts et... Regardez ! La voilà qui se dessine au loin! ... Quel trésor !

Un grand merci à Hervé pour cette magnifique photo.

Tant de mystère entoure cette magnifique allée couverte très peu connu, que j'ai eu la chance de découvrir très bien accompagné, et je remercie vivement le propriétaire du lieu, très heureux de nous faire visiter cet endroit exceptionnel...

Le monument long de 10 m et large d'environ 1m20, dont je vais vous parler a été classé, courant 1958. L' architecture de la tombe à entrée latérale, fait penser qu'elle daterai du III ème millénaire avant J-C, c'est à dire courant du Néolithique Final. Aussi, sa forme serai du à une inspiration d'un mouvement Nordique.

Le vestibule.

Le couloir.

Cette sépulture est la tombe à entrée latérale la mieux préservé de Bretagne. Son tertre, long d'environ 22 m et large de 8 m, est encore bien visible, et continue de protéger les 21 orthostates de schiste toujours en place.

3 dalles de recouvrement sont toujours visibles mais ont certaiement été déplacées. Je pense que le monument devait être dallé au sol, d'éclats de schiste.

Une pierre debout présente au centre du monument, m'interpelle:

Serait-ce le reste d'une cloison?

Cependant, deux particularités rendent ce monument intéressant et incroyable. Tout d'abord, l'echancrure taillée dans deux ortostates à l'entrée de la chambre funéraire, qui aurai permit de faire passer les corps des défunts, dans l'autre monde... Celui des morts.

Notez le travail de taille de deux arcs de cercles formant un rond .

Pour aider nos ancêtres à passer de l'autre côté, de magnifiques gravures dans le vestibule sont toujours visibles!

Voici l'orthostate de droite:

3 D d'Hervé.

Et l'orthostate de gauche: Splendide gravure:

On dirait deux serpents se rejoignant.

Par quel miracle, ces dalles de schiste très fragiles et facilement érodables, nous offrent encore, 5000 ans après leur création, ce spectacle incroyable?

Ces gravures ont souvent été associées ou comparées à celles que l'ont retrouvent dans le dolmen des pierres plates de Locmariaquer...

Pour ma part, je les trouve assez différentes. La gravure de l'orthostate de gauche de notre allée couverte, parait continuer sous terre, peut-être se rejoint-elle également?

Pouvons nous imaginer que les deux monuments aient été construit à la même période?

Par la même civilisation? En tout cas ces peuples étaient de grands voyageurs et la distance entre les deux monuments ne devait certainement pas leur faire peur.

Peut-être ont ils échangé certains de leurs biens contre les connaissances, l'apprentissage d'autres civilisations?

De plus, pouvons nous imaginer que cette sépulture cache d'autres gravures?:

A moins qu'il s'agisse simplement de traces laissées lors de déplacement de la dalle?

Finalement, ce monument est très riche et aucune fouille n'a été effectuée sur ce site... Imaginons donc les trésors que renferme ce sol que nous foulons, bien au chaud protégés depuis 5 000 ans.

Quel curieux ne rêverai pas d' y organiser une fouille? ...

Je souhaiterai remercier Hervé Paitier bien sûr, mais aussi Claudine Bernard, que j'ai eu la chance et le plaisir de rencontrer. Et enfin je ferai une spéciale dédicace au toutou vraiment adorable du propriétaire:

Sources:

  • Internet