Compte publicitaire Facebook : 3 astuces qui vous aideront à mieux gérer et cibler vos publicités

Publié le 02 octobre 2014 par Benoit Descary @bdescary

Facebook offre plusieurs outils aux annonceurs. Je vous en présente 3 qui vous permettront d’ajouter des utilisateurs à votre compte publicitaire, de créer des audiences personnalisées et similaires que vous pouvez associer à une publicité et d’ajouter un cookie qui vous permettra de cibler les utilisateurs de Facebook qui ont visité votre site Web.

Comment créer une audience personnalisée

Les audiences personnalisées vous permettent de cibler des publications et des publicités à vos clients, adhérents à une infolettre ou une personne ayant visité votre site Web. Ainsi, vous pouvez importer la liste des adhérents à votre compte publicitaire Facebook et ainsi créer une audience qui correspond à vos clients.

Il sera ensuite possible de cibler ces clients ou membres de votre liste dans une publicité ou publication sponsorisés. Il est aussi possible d’installer un pixel de suivi sur votre site Web. Ce qui vous permettra de créer une audience personnalisée correspondant aux personnes qui ont visité votre site Web récemment.

Il est possible de créer 4 types d’audiences personnalisées.

Audience personnalisée provenant d’un fichier de données

Il peut s’agir ici d’une feuille Excel ou un fichier texte contenant une liste d’adresses courriel client ou encore un fichier que vous avez exporté d’une base de données.

Audience personnalisée MailChimp

Si vous utilisez MailChimp, vous pouvez lier votre compte Facebook. Il vous sera alors possible d’importer vos listes sur le système publicitaire de Facebook.

Audience personnalisée depuis votre application mobile

Cette audience personnalisée permet de mesurer des actions spécifiques auprès des utilisateurs de votre application mobile.

Audience personnalisée depuis votre site Web

Vous pourrez créer des audiences personnalisées avec les personnes qui ont visité votre site Web,  une page sur votre site ou ceux qui n’ont pas visité votre site depuis un certain temps.

Voici comment créer une  audience personnalisée

  • Rendez-vous sur l’espace publicitaire de Facebook.
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez le menu qui se nomme Audience.
  • Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton portant le libellé “Créer une audience”.
  • Il ne vous restera plus qu’à sélectionner”Audience personnalisée”.

Ajoutez des audiences similaires à vos audiences personnalisées

En plus des audiences personnalisées, vous pouvez créer des audiences similaires. Ces audiences sont créées depuis vos audiences existantes. En principe, les personnes incluses dans les audiences similaires ont des similitudes avec les personnes présentes sur vos listes de clients et visiteurs de votre site Web.

Notez que les audiences similaires peuvent inclure uniquement les habitants d’un pays à la fois. Par contre, vous pouvez créer plusieurs audiences similaires identiques pour chacun des pays que vous désirez cibler.

Pour créer une audience similaire, sélectionnez le menu Audiences – Créer une audience – Créer une audience similaire. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l‘audience personnalisée que vous désirez utiliser et le pays ciblé. Quelques minutes plus tard, Facebook affichera votre nouvelle audience similaire.

Comment ajouter un utilisateur à votre compte publicitaire

Savez-vous qu’il est possible d’ajouter un utilisateur à votre compte publicitaire Facebook? Cette action vous permettra ainsi d’ajouter un partenaire ou une personne qui vous aide dans la conception de vos campagnes publicitaires sur Facebook.

Pour ajouter un utilisateur sur votre compte publicitaire, sélectionnez le menu Paramètres – Ajouter des rôles de compte. Ensuite, appuyez sur le bouton “Ajouter un utilisateur”.

Image Facebook via Shutterstock.

Benoit Descary

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