L'institutionnalisation du marché (partie III suite et fin)

Publié le 23 mai 2008 par Christophe Foraison
Je termine aujourd'hui la série sur l'institutionnalisation du marché.


Après avoir consacré un peu plus d'une heure au web 2.0 (avec eBay), il me faut passer à un degré d'analyse beaucoup plus général.


Ce sera l'objet d'un cours qui doit durer environ 30 minutes.


S.Dali   Géopoliticus


Voici les deux définitions données aux élèves.

Définition de l'institutionnalisation du marché :

« processus d'émergence de règles, conventions et normes d'échange acceptées par le plus grand nombre et progressivement intériorisées. Il permet de relier l'individu et le collectif en produisant les cadres favorables par lesquels les individus coordonnent leurs activités marchandes » 

Source :  John R. Commons, l'économie institutionnaliste, les Fondateurs, Paris, Economica 1999)

Définition d'une institution :

« Par institution, on entendra un ensemble de règles socio-économiques, mises en place dans des conditions historiques, sur lesquelles les individus n'ont guère de prise, pour l'essentiel, dans le court/ moyen terme. Du point de vue économique, ces règles visent à définir les conditions dans lesquelles les choix, individuels ou collectifs pourront s'effectuer. »

Source : C. Ménard, l‘économie des organisations, Repères - La Découverte 2004.

Je leur propose de réaliser les exercices suivants:

Exercices :

a / Complétez le schéma suivant en utilisant les expressions ci-dessous :

1: recherche de solutions acceptables par tous.

2: les acteurs peuvent agir et anticiper les comportements d'autrui.

3: institution verticale: règles explicites dont le non-respect entraîne des sanctions connues à l'avance (ex: les normes sociales).

4:  institution horizontale: règles implicites, hors cadre juridique qui émergent des pratiques (ex: conventions, normes sociales)

5 : dégradation des liens éco. et sociaux, perte de confiance.

6 : mise en place d'institutions.

7 : coordination des comportements individuels et développement des échanges.

8 : ne pas intervenir, laissez-faire.


b / Où se situe le processus d'institutionnalisation sur le schéma ? (entourez-le)

c / Que peut signifier la flèche en pointillé ?

Eléments de réflexion, corrigé, réponses des élèves:

Beaucoup d'élèves ont réussi à compléter le schéma. Il faut dire qu'ils en ont pas mal réalisé durant l'année.
Ce que je cherche à évaluer, c'est leur degré de raisonnement. Je fais en sorte qu'il y ait un point de départ (l'extension des échanges) et un point d'arrivée (ici, il y en a un qui est indiqué: une coordination défaillante, l'autre doit être déduit, c'est donc une coordination réalisée). Ensuite, ils doivent déployer des raisonnements liés aux définitions proposées et au TD sur eBay.
Je dois également être efficace car, à ce stade, il ne me reste plus que 20 - 25 mn avant la fin de la séance, le schéma permet d'aller plus vite tout en ne perdant pas trop en qualité de raisonnement.
On aurait pu proposer un autre exercice pour obliger les élèves à prendre de la distance par rapport au cas concret (j'avais pensé leur proposer l'exercice suivant: rédigez un paragraphe de 20 lignes minimum en utilisant les termes suivants => une liste de 10 termes) mais je ne trouve pas que cela est aussi formateur.

Par contre, seule une très faible minorité d'élève ont répondu correctement à la question b) (Où se trouve le processus d'institutionnalisation ?). En effet, beaucoup ont confondu institution et institutionnalisation (ils ont entouré: "mise en place des institutions"). Ce n'est pas une simple erreur. Cela montre qu'ils confondent un état (les institutions) avec un processus (l'institutionnalisation du marché). Lorsqu'ils ont fait cette erreur, je leur ai indiqué qu'ils avaient mis en évidence les institutions, mais pas le processus d'institutionnalisation. Il fallait donc revenir à la définition de cette notion, repèrer les mots-clés et se l'approprier en entourant les différentes étapes.

Aucun élève n'a trouvé le sens de la flèche en pointillé : c'est un peu normal, cet aspect n'a jamais été rencontré lors du TD ou du cours, la question était donc plus complexe.

Voici le corrigé du schéma et de la question b)


c) le sens de la flèche en  pointillé: risque d'échec, inadaptation des institutions.


Commentaires:

Le degré d'abstraction est élevé, on peut espérer que le TD en aval permette aux élèves de trouver un ancrage.
De toute façon, après correction, on peut, à l'oral, vérifier l'appropriation par les élèves en leur posant des questions sur le lien entre le TD sur eBay et le schéma.

Tout schéma est forcément réducteur, le tout est de garder une part d'intelligibilité. Essayons d'analyser les relations mises en évidence.

Face aux problèmes posés par l'extension des rapports marchands (à ne pas développer, ce n'est pas l'objet), j'ai voulu mettre en évidence que des alternatives pouvaient se poser (pour ne pas trop produire des raisonnements trop mécaniques).

En effet, ce n'est pas parce qu'on met en place des normes et des institutions que les problèmes se règlent (sens de la flèche en pointillé). L'institutionnalisation est un processus, il y a donc des tâtonnements :on essaye telle ou telle règle, puis on ajuste, on adapte...Ce qui est valable dans telle situation ne l'est pas dans d'autre...
Il y a un relatif consensus sur l'idée selon laquelle les institutions sont nécessaires, mais lesquelles ? avec quels moyens ? On a donc des débats sur la place des rapports entre Etat et marché ou entre normes sociales et juridiques. Mais ce n'est pas ici l'objet de la séance.

A cet égard, on peut, pour approfondir, lire cet excellent article de Blogizmo sur la gouvernance et le développement (
voir ici).
Je n'oublie pas Claude Bordes avec son Antisophisme qui a, lui aussi, réalisé un très bon article sur institution et développement
(voir ici)

S'il reste du temps, on peut illustrer le schéma avec d'autres exemples (celui de l'Union Européenne avec le Marché Unique ou de la mondialisation des échanges avec le problème des normes sociales ou environnementales, mais c'est l'objet d'un chapitre en terminale).

Pour terminer, afin de vérifier le degré d'appropriation des élèves, je leur soumet deux exercices. Pour les résoudre, ils doivent mobiliser les savoirs et raisonnements acquis au cours de la séance.




Exercice d'application n°1:

Votre village prévoit d'organiser pour la première fois un "vide-grenier" cet été.

   - pourquoi allez-vous vous rendre à ce vide-grenier (que vous soyez acheteur ou vendeur) ? (utilisez le vocabulaire)

   - si vous êtes maire du village, que devriez-vous prévoir pour que le vide-grenier soit un succès ? (utilisez le vocabulaire).


Exercice d'application n°2: (nécessite d'avoir maîtrisé le dilemme du prisonnier)


a) Quel est le cas le plus probable (càd : le contrat sera-t-il ou non respecté ? (Justifiez)

b) Quelles conséquences pour l'économie et la société ?

c) Recherchez deux conditions possibles pour éviter le résultat de la question a)

A vous de trouver les réponses ^^

Et pour finir le jingle traditionnel. C'est, pour moi, un vieux javelot brûlant qui tient la route.

Le son est chaud, l'ambiance chaloupée, la voix grave, c'est du reggae roots, enivrant...je le suis depuis plus de 30 ans le vieux Burning Spear, il m'a rarement déçu... Silence...


Ajouter un commentaire