Vendre des bijoux en ligne

Publié le 30 septembre 2014 par Ugal

Le marché de la vente en ligne de bijoux ne déroge pas à la règle qui dit que tout se vend sur Internet. Si en 2013, 31% du chiffre d'affaires a été réalisé dans les grandes bijouteries (CA > à 750.000 €), la part de la vente directe et de la vente sur internet est passée de 17% en 2011 à 20% en 2013.

Ce marché est très dynamique car, au delà des distributeurs classiques qui vendent une sélection de produits ou de marques, nombreux sont ceux qui souhaitent créer et vendre leurs propres bijoux sur internet.

Pour les créateurs de bijoux fantaisie, vendre en ligne est une véritable opportunité  pour développer leur chiffre d'affaires au delà de leur zone de chalandise qu'il couvrent via d'autres canaux (marché, vente à des Comités d'Entreprise,...). 

Pour autant, vendre en ligne n'est pas toujours facile. Voici une petite revue des solutions disponibles et des points importants à traiter.

© luisapuccini - Fotolia.com

Les solutions

Il existe deux façons de vendre en ligne des bijoux

  • les places de marché et/ou
  • la création d'un site web dédié.

Les places de marché

Les places de marché dédiées à la vente de produits faits à la main sont légion, à commencer par le pionnier Etsy lancé en 2005, mais aussi A little market, et de nombreux autres moins connus.

Vente de bijoux en ligne sur Etsy

La place de marché spécialisée offre plusieurs avantages

  • Visibilité : Etsy, qui fonctionne comme un réseau social, compte plus de 30 millions d'acheteurs potentiels. Seul il est impossible d'atteindre la même notoriété.
  • Professionnalisme : Les places de marché comme Etsy sont développées par des professionnels du e-commerce. Les boutiques sont agréables à visiter, les fiches produits sont bien conçues, le tunnel d'achat bien optimisé. Pour peu que vous mettiez de jolies photos, vos produits seront bien mis en valeur.
  • Facilité de mise en place : l'ouverture d'un compte est rapide et facile. Il suffit ensuite de créer ses fiches produits et les mettre en ligne. 

Logiciel de création de boutique en ligne clé en main 

Casteld, Site de vente de bijoux créé avec le logiciel UGAL

Les solutions qui comme UGAL permettent de créer une boutique en ligne clés en mains sont nombreuses et la plupart sont faciles à utiliser.

La principale difficulté en optant pour ce choix sera de se faire connaître et d'attirer des visiteurs. Le choix devra donc se porter pour une solution qui permette un bon référencement des produits, tout en sachant que le référencement d'un site nécessite du travail, de l'endurance et de la patience. En contre partie, développer son propre site web présente de nombreux avantages

  • Se différencier : au niveau du look et du contenu, le commerçant pourra, avec un site web dédié, créer un site à son image, et ne pas être noyé parmi ses concurrents.
  • Trafic:  avec un site dédié, le trafic et les clients appartiennent au commerçant qui pourra utiliser les leviers qu'il veut pour augmenter ses visites sur son site, par exemple en envoyant des newsletters à ses clients et prospects.
  • Marge : la plupart des solutions clés en main facture un loyer mensuel autour de 50 euros HT par mois pour un site e-commerce. Avec un peu de volume, les marges sont plus intéressantes puisque le commerçant ne reverse pas de commissions à une place de marché.

Les questions à se poser

Vendre ses créations via une place de marché est sans doute la solution qui nécessite le moins de moyens: vous ne devez pas créer un site de A à Z, ni vous préoccuper de sa charte graphique (élement primordial pour la vente en ligne de bijoux), ni de son référencement. Il faudra certes créer des fiches produits, faire de belles photos et gérer les commandes, mais, tout le reste est pris en charge par la place de marché.

Créer un site offre beaucoup plus de possibilité mais demande en contre-partie un plus grand investissement au départ. En temps pour mettre en place une boutique en ligne et son référencement et aussi en argent, ne serait-ce que pour investir dans une personnalisation graphique afin de donner envie aux internautes d'acheter les produits. C'est le prix à payer pour se différencier et réussir vraiment.

En conclusion, les places de marché sont une façon peu risquée de se lancer, de tester le marché et de mettre un premier pas dans le e-commerce. A terme, seule la création d'une boutique en ligne dédié permettra de se développer de façon conséquente.

Voir aussi

  • Le marché de la bijouterie en France (Slideshare)
  • Créer un site pour vendre des bijoux en ligne
  • La fiche produit gagnante