{Road trip made in France} La Provence

Par Alittlepieceof @Alittle_piece


Ah la Provence… des lustres que j’en rêvais. Évidemment, je n’ai pas eu le temps de réellement m’y attarder mais j’ai voulu découvrir quelques unes des villes « phares »; Les Baux, St Remy de Provence, Aix…
Beaucoup de déception à l’arrivée…

Durant ma semaine à Arles, j’ai eu envie de découvrir certains des coins typiques de la Provence. Ceci étant mon premier passage dans la région j’ai évidemment foncé tête baissée vers les sites touristiques. Grave erreur !

Les Baux de Provence

Situé dans le cadre majestueux des Alpilles, les Baux était dans mon esprit un lieu qui valait le détour. Soit disant même un des plus beaux villages de France.
Alors oui, c’est vrai ce village taillé dans la pierre est beau, malheureusement la météo ce jour là était à l’orage, le ciel plombé et les Alpilles n’ont pas su me communiquer leur charme.
Arrivés aux Baux, sortez le porte monnaie ! Vous voulez vous garer ? il faut payer !
L’arrivée dans le village se fait uniquement à pied (paye tes mollets avec toutes les marches à gravir). Soit, un paysage comme celui-ci ça se mérite.
Arrivés en haut, de vieilles pierres, un village comme figé dans le temps et…. des boutiques et des restaurants tous les 50 mètres.
Ça se bouscule dans les ruelles, ça sent la pizza, les crêpes et le savon bon marché…
Le Mont Saint Michel de Provence… pas un seul habitant à la ronde, juste des commerçants, bref tout sauf authentique.
Au bout de 10 minutes s’en était trop, nous sommes partis !
Un conseil : à fuir !!!!!

St Rémy de Provence

Là encore c’est la réputation du lieu qui m’a fait me déplacer. Ah St Rémy de Provence… rien que ce nom a de quoi faire voyager….
Manque de bol, toujours ce ciel plombé qui gâche un peu l’ambiance. Je suis sûre qu’avec un beau ciel bleu cela aurait été différent.
Sur place, de jolies petites places certes mais un monde fou un peu partout.
Je n’ai pas pu faire le circuit Van Gogh, par manque de temps. Au final j’ai regretté car je pense qu’il vaut le  détour. Le centre-ville lui a certes le charme du sud mais est très loin de m’avoir submergé.
Surtout j’ai été plus qu’agacé par les prix pratiqués par les commerçants sur place. Manger à St Rémy de Provence est cher, très cher et on ne peut pas dire que l’amabilité soit au rendez-vous. Grosse déception pour cette petite ville que je pensais charmante et qui s’est avérée ultra bourgeoise et attrape touristes.
Un conseil : à faire hors saison !

Le sacristain, MMmmmmmm

Aix en Provence

Malheureusement c’est avec un timing ultra serré que j’ai découvert Aix en Provence Si on peut appeler ça découvrir…
J’ai passé 1 petite heure à arpenter les rues du centre-ville, près du Cours Mirabeau.
Assez tout de même pour me rendre compte que :
1- les Aixoises on le sang chaud (mais pourquoi tu cries comme ça contre cette pauvre conductrice devant laquelle TU es passée alors que le feu est vert ?!)
2- la ville est très belle. Il va falloir revenir !






Nîmes

Alors oui je sais, Nîmes ne fait pas réellement partie de la Provence, mais je tenais tout de même à l’inclure dans ce petit article fourre tout des villes que je n’ai fais que traverser.
Nous nous sommes arrêtés à Nîmes en arrivant à Arles, le temps d’une pause déjeuner. Loin d’être assez pour découvrir une ville, cette petite heure sur place m’a tout de même permis de me faire une première idée du lieu. Première idée assez négative.
Je voulais surtout voir les arènes. Elles sont belles c’est vrai mais pour les visiter c’est cher.
J’ai aussi beaucoup aimé cette ambiance propre aux ville du sud, les palmiers en plein centre, les petits balcons… mais j’ai trouvé à la ville une ambiance bourgeoise et pas très accueillante que je n’ai pas du tout aimé. Tout l’inverse d’Arles en gros.
Tous les restaurants que nous avons croisés sur notre chemin m’ont semblé être de véritables attrapes touristes, cher et pas vraiment fait maison si vous voyez ce que je veux dire. Nous avons fini dans une sorte de boui-boui où nous avons payé une fortune pour de la sale bouffe.
Grosse déception.







La prochaine fois je vous emmène à Marseille !