Alain Juppé a-t-il réussi son Grand Oral dans « Des Paroles et des Actes » ?

Publié le 03 octobre 2014 par Delits

Hier soir, Alain Juppé était l’invité de l’émission Des Paroles et des Actes. Cette émission politique bien rôdée qui recueille entre 2 et 6 millions de téléspectateurs constitue un examen de passage important pour tout responsable politique. La prestation d’Alain Juppé était particulièrement attendue hier soir, alors que se profile  à Droite un affrontement entre l’ancien Premier ministre et l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy pour représenter la Droite à l’élection présidentielle de 2017.

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Nouveauté dans l’émission : l’interrogation de Français pour donner leur avis sur la personnalité reçue, avant et après sa prestation.  Alain Juppé, qui accapare régulièrement les premières places des différents baromètres de confiance envers les personnalités politiques, a-t-il renforcé son statut de « bien-aimé » de l’Opinion ? Vainqueur cette année du Grand Prix « Press Club, Humour et Politique » pour la phrase « En politique, on n’est jamais fini. Regardez-moi. », Alain Juppé a-t-il su aussi gagner à sa cause les téléspectateurs ? Les Français jugent-ils possible qu’il aille jusqu’au bout en 2016 face à Nicolas Sarkozy ?

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Alain Juppé avant l’émission : une bonne image globale mais une interrogation sur sa capacité à comprendre les préoccupations des Français et à être un bon Président de la République

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L’institut Harris Interactive a interrogé les deux jours précédant l’émission un échantillon représentatif de Français afin de sonder leur image d’Alain Juppé. En cohérence avec les principaux baromètres de confiance ou de cote d’avenir, Alain Juppé était crédité majoritairement avant l’émission d’une image positive : ainsi, 60% des Français déclaraient avoir une bonne opinion du Maire de Bordeaux contre 40% une mauvaise opinion.

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Popularité d’Alain Juppé Septembre 2014 

Sources  

BVA / Orange

53% (souhait de plus d’influence dans la vie politique)

CSA / Les Echos

51% (image positive)

Harris Interactive / Délits d’Opinion

50% (confiance pour faire de bonnes propositions)

Ifop / Paris Match

66% (bonne opinion)

Ipsos/Le Point

49% (favorable à son action)

Opinion Way / Clai / Metronews / LCI

53% (satisfaction à l’égard de son action)

Toutefois, cette bonne image globale cachait des traits d’image contrastés. Certes, les Français lui reconnaissaient majoritairement sa compétence (69%). Son dynamisme (57%) et sa sympathie (54%) prêtaient déjà plus à débat. Mais les Français apparaissaient surtout partagés sur sa capacité à comprendre les préoccupations de leurs compatriotes (49%) et sur le fait qu’il ferait un bon Président de la République (49%). Même au sein de l’UMP, ils n’étaient « que » 69% à considérer qu’il serait un bon Président. A titre de comparaison, le 22 septembre dernier, 90% des sympathisants UMP considéraient que Nicolas Sarkozy dirigerait bien la France s’il était de nouveau  Président (sondage Harris Interactive). Certes, Alain Juppé bénéficie auprès de l’ensemble des Français de meilleurs traits d’image que son concurrent, mais auprès des sympathisants UMP, les enquêtes semblent toujours donner une longueur d’avance à Nicolas Sarkozy.

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Relevons également qu’avant l’émission, 40% des Français tout comme 40% des sympathisants UMP se disaient certains qu’Alain Juppé irait à la primaire en 2016 pour représenter la Droite à l’élection présidentielle, même face à Nicolas Sarkozy. L’émission a-t-elle fait bouger les lignes sur cette question ou fait évoluer les traits d’image d’Alain Juppé ?

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Un oral plutôt réussi où Alain Juppé a su gagner en compétence et en crédibilité présidentielle

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56% des Français téléspectateurs indiquent avoir trouvé Alain Juppé convaincant au cours de l’émission. Il a su convaincre au sein de sa propre famille politique (84% à l’UMP), mais aussi pour partie au centre et à Gauche. A titre de comparaison, même si les formats de prises de parole ne sont pas les mêmes, François Hollande avait convaincu en janvier dernier 31% des téléspectateurs lors d’une intervention télévisée. Quant à Nicolas Sarkozy, il avait su convaincre il y a une dizaine de jours, après l’annonce de son retour, 45% des téléspectateurs selon un sondage Odoxa pour Le Parisien.

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En outre, Alain Juppé a su montrer sa détermination à jouer un rôle politique de premier plan : en effet, 60% des Français sont au soir de l’émission certains qu’Alain Juppé sera bien candidat à la primaire en 2016, soit 20 points de plus qu’avant l’émission. Même saut parmi les sympathisants UMP : 62%, +22 points.

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Enfin, alors qu’il s’agit d’indicateurs plutôt stables, il a également gagné des points en matière d’image. 68% des téléspectateurs représentatifs des Français déclarent désormais en avoir une bonne opinion, un gain de 8 points. L’émission a également permis de renforcer l’impression de compétence (79%, +10 points) et de dynamisme (69%, +12 points) qu’il dégage. Il a même su démontrer une plus grande proximité avec les préoccupations des Français (63%, +14 points). Au final, à la fin de l’émission,  61% déclarent qu’il ferait selon eux un bon Président de la République, soit une hausse non négligeable de 12 points. Certes, il s’agit d’une mesure « à chaud » qui vient sanctionner très rapidement la performance d’Alain Juppé. Or on le sait, la construction de l’Opinion reste plutôt, en dépit de l’accélération de l’actualité, un mouvement lent. Et les prochaines enquêtes devront venir confirmer ou infirmer cet effet. Mais l’émission a dans tous les cas dans un premier temps rempli l’objectif de l’équipe d’Alain Juppé : asseoir un peu plus sa stature présidentiable alors que son principal concurrent Nicolas Sarkozy monte au créneau.