CINEMA: "National Gallery" (2014), une passionnante visite avec audioguide / an exciting visit with audioguide

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
Après La Comedie-Francaise ou l'Amour joue (1996) et La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris (2009), Frederick Wiseman poursuit à Londres son exploration de nos institutions culturelles avec National Gallery (2014). Retour sur une visite de 3h avec audioguide dans un musée possédant une magnifique collection d’œuvres s'étendant du 13ème au 19ème siècle (Léonardo da Vinci, Hans Holbein, Camille Pissaro, J.M.W. Turner, ...).
After La Comedie-Francaise ou l'Amour joue (1996) and La Danse, The Paris Opera Ballet (2009), Frederick Wiseman continues his exploration in London of our cultural institutions with National Gallery (2014). Back on a three hours museum tour with audioguide in a magnificent collection of works ranging from the 13th to the 19th century (Leonardo da Vinci, Hans Holbein, Camille Pissaro, JMW Turner, ...).
More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Frederick Wiseman est un documentariste passionnant. Sa méthode consiste à s'immerger dans un lieu ou un institution et à l'observer avec discrétion (ni commentaire ni entretien). Cela conduit à un tournage intense (ici, 12 semaines de tournage de janvier à mars 2012) pour en repartir avec une matière importante (ici, 160 heures de rushes) puis à un long et patient travail de montage où le film émerge peu à peu.

© Sophie Dulac Distribution

National Gallery aborde le musée d'un point de vue culturel et social à travers notamment des séquences de discussions autour de la politique culturelle du musée (réunions du comité directeur), autour du travail de restauration des œuvres, autour de son pôle communication et marketing (alors que les subventions publiques s'amenuisent d'année en année) et autour du travail de médiation culturelle (conférenciers).
Le film interroge également les différents regards posées sur les œuvres exposées : le regard du cinéaste bien sûr (qui n'hésite pas à recadrer les œuvres) mais aussi celui du public, celui du spectateur et celui du spécialiste (selon son domaine de compétences).
Avec un sens assuré du cadre et du rythme, Frederick Wiseman réussit à nous plonger au cœur du fonctionnement d'un musée qui depuis son origine place l'Art au cœur de la Cité (le musée est situé à Trafalgar Square, soit au cœur de Londres).
jici


Site officiel du distributeur : http://www.sddistribution.fr/fiche.php?id=101