Instagram a 4 ans et Wordwide instameet à Paris (Paris 7 et la Défense 92)

Publié le 07 octobre 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Au lendemain des 4 ans d’existence d’Instagram et le succès de la rencontre du week-end passé, c’est l’occasion de présenter l’importance de la communauté et le principe de ces rencontres en dehors du réseau social.

Ce week-end avait lieu la 10ème rencontre mondiale de balade photo mobile, via Instagram. Ces “instameets” ont été suivi dans le monde entier, et consistent lorsqu’on est présent dans la communauté (c’est-à-dire dès lors qu’on a un compte sur l’appli) et qu’on est intéressé par la photographie, à se réunir autour d’une passion commune.
Lieu de rencontres dans la vraie vie, d’échanges et de découvertes, c’est avant tout un moment de partage entre instagramers (ou utilisateurs de l’appli). Dans ces communautés désormais mondiales, se trouve un réseau de fans indépendant et reconnu par Instagram même. On dénombre plus de 300 groupe à l’international, et une communauté importante (300 K abonnés). Cela représente donc des millions de photos postées et une attention particulière portée à la qualité des images et leur intérêt photographique.

Les groupes sont en général représentant d’une ville ou d’une région et animent chacun leur feed comme ils l’entendent. A Paris, la communauté est importante et l’on compte en moyenne plus de 200 photos taguées #igersparis chaque jour. C’est par le prisme de leurs regards qu’ils mettent en une iconographie de qualité autour du thème de la ville, et de se rencontrer pour échanger au delà de l’application mobile. Exploitant pourtant toutes les fonctionnalités du média pour la publication et le partage des images, elle met en place une manière de fonctionner, un comportement social tacite.

Sollicitée par plusieurs associations à Paris, la communauté dispose de diverses animations (concours, événements, balades) pour nourrir sa créativité.

A l’occasion des “wordwide instammeet”, ou rencontres mondiales, beaucoup d’étrangers se joignent au groupe et c’est finalement avant tout à eux que nous destinons le parcours, qui doit être représentatif de la ville d’origine. Nous avons ainsi accueilli des photographes venus de Russie, d’Afrique, d’Australie, ou des Etats-Unis.
En mai dernier, pour le 9ème “wordwide instammeet” nous proposions ainsi aux personnes présentes, de parcourir Paris en prenant la Tour Eiffel comme axe central. Partant de la vue imprenable depuis l’esplanade du Trocadéro, nous avons arpenté le champ de Mars avant d’explorer les rues moins connues du 7ème arrondissement, et ce jusqu’à la Maison de Gainsbourg, pour finir sur les quais de Seine au coucher du soleil.

La balade sur les quais de Seine Trocadéro – Rue Cler – Pont Alexandre III

Toutes les photos ici :

Nous partons du Trocadéro pour descendre vers la passerelle Debilly.

Après être passés sous la Tour Eiffel, nous poursuivons par le Champ de Mars.

Nous continuons vers l’école militaire, pour aller trouver la ravissante rue Cler qui a l’avantage d’être piétonne. Ce jour là, nous tombions en pleine brocante.

Nous passons ensuite par de petites rues pour rejoindre la rue Saint Dominique et sa belle perspective sur la Tour Eiffel.

Après avoir passé les Invalides, nous poursuivons vers la rue Verneuil.

Nous arrivons devant la Maison de Gainsbourg, et c’est l’occasion de mises en scène et de portraits.

Nous repartons ensuite vers le Musée d’Orsay.

Nous descendons sur les quais et nous les longeons jusqu’au Pont Alexandre III.

Et nous arrivons pile à temps pour la « golden hour » sur le pont…

Perspectives et architecture à la Défense

Pour toutes les photos c’est ici

Partant de l’esplanade, nous remontons vers la Grande Arche, laissant derrière nous la Tour Eiffel et tout Paris.

Un peu plus loin nous assistons à une démonstration de parkour alors que des amis s’entrainent.

Chacun se disperse pour aller chasser des perspectives et glaner quelques détails d’architecture.

Nous partons ensuite vers le pont japonais, aux pieds de la Tour Kupka.

Nous terminons sous l’arche à observer la foule et une jeune et gentille gymnaste qui nous fait une démonstration.

Deux balades où nous partageons de jolis points de vue et spots photogéniques, dans une ambiance détendue avec des gens venus de partout.

Pour retrouver la communauté c’est ici.

Articles en rapport: