Un été de rêve sur la Côte d’Azur

Par Asmaa @frip0uille

La grisaille est de retour sur Paris. Ô rage, ô désespoir ! Je profite donc de ce temps pluvieux pour pondre, avec un mois de retard, mon billet relatant mes aventures en Côte d’Azur ; pour un semblant de soleil en ces temps brumeux…

Ah la French Riviera, décidément, elle ne déçoit jamais ses visiteurs ! C’est un 26 juillet à 8h du matin que nous nous sommes lancées, ma meilleure amie et moi sur l’autoroute qui nous mènerait à l’illustrissime ville de Cannes, fleuron de la Côte d’Azur. Après 11 heures INTERMINABLES de voiture (eh oui faut bien respecter les limitations de vitesse), nous sommes enfin arrivées à destination ; pour un mois de vacances bien méritées ! Pas question de faire du sur place ! Au programme pour les 30 jours à venir : Cannes, Antibes, Juan-les-Pins, Nice, Fréjus, Saint-Tropez, Saint-Raphaël et Monaco.

A la hauteur de sa réputation, Cannes est chic, classe, brillante, magnifique à l’image de ses fêtes et de ses grands événements (je pense au Festival). J’ai été surprise par le caractère à la fois glamour et authentique de ses quartiers et de ses quais de plaisance, toujours en effervescence. Les plages de sable et les établissements de sa célèbre Croisette font face à l’un des plus beaux sites naturels de la Côte d’Azur : les Iles de Lérins ; en particulier l’île Sainte Marguerite.

Après quelques minutes de bateau, l’île Sainte-Marguerite offre un paysage exceptionnel où se conjuguent en toute harmonie nature, culture et détente. A peine débarqué, j’ai été saisie par les senteurs de pins et d’eucalyptus ainsi que par la plénitude de ce superbe spot. Pour découvrir sa vraie nature, il est vivement conseillé d’emprunter les sentiers balisés, qui proposent une découverte botanique et historique du site. La visite du Fort Royal, ancienne résidence du Masque de Fer (le film avec DiCaprio est génial) est de rigueur. Elle permet de comprendre le rôle stratégique joué par l’île ; à ne pas manquer !

Au cœur même de la Côte d’Azur, le regarde tourné vers Nice, il y a la cité maritime d’Antibes/Juans-les-Pins, caractérisée par ses remparts, ses ports ainsi que le majestueux Cap d’Antibes. Son charme incomparable a conquit bien des coeurs et ça se comprend ! De Picasso à De Staël, de Bechet à Mile Davis entre quartiers de pêcheurs, quai des plaisanciers et place de marché provençal. A l’intérieur des terres, la nature règne : grands parcs naturels, superbes parcours de golf, cours d’eau. Les villages alentours sont autant de modèles d’art de vivre, de créativité artistique que de charme architectural.

Territoire particulier, la cité historique de Monaco est intiment liée à la Côte d’Azur. La visite de la Principauté, et particulièrement de son « Rocher », fait partie des incontournables. A la fois ville moderne, symbole d’hyper-activité économique et touristique, et à la fois carte postale glamour et traditionnelle, la cité Monégasque est synonyme de luxe, de fêtes de DINGUES, de jet set, de grandes marques… Avec son environnement escarpé, les petites routes presque vertigineuses qui mènent au rivages de la Méditerranée, la « French Riviera touch » est plus réelle que jamais. Enfin « réelle », le verre de Coca est quand même à 30 euros

Alors pour résumer, un mois de bronzage intensif, de baignades dans des eaux couleur azur, de bonne bouffe (mode ogresse activé), de promenades et de soirées folles ! Pour alimenter l’article et pour partager avec toi ces instants de bonheur, voici quelques photos sélectionnées par mes soins. Tu peux aussi te rendre sur le très joli blog de Val From Cannes pour découvrir plus en détail cette région du Sud.

N’hésite pas a laisser quelques mots dans les commentaires pour me raconter ton été. Oh oui ça m’intéresse