Les besoins en audit énergétique vont s’intensifier

Publié le 10 octobre 2014 par Vecteurplus

D’ici le 5 décembre 2015, selon l’article 8 de la directive efficacité énergétique, les grandes entreprises devront avoir réalisé un audit énergétique de leur activité. Elles auront pour obligation de le renouveler tous les quatre ans.

Quels sont l’objectif et l’enjeu ?

L’audit aboutira à un rapport qui renseignera les entreprises sur leur consommation d’énergie, les types d’énergie utilisée et le montant de la facture pour chaque énergie consommé.

A partir de ce rapport, ces mêmes entreprises pourront ainsi décider des actions à mener pour exploiter cette énergie aux meilleurs coûts.

L’ADEME avance des gains de près de 20% en moyenne en efficacité énergétique dans l’industrie d’ici 2030.

Quelles sont les cibles de cet audit ?

Un décret du 23 décembre 2013 apporte des précisions sur le profil des entreprises concernées :

  • Leur effectif doit être supérieur à 250 salariés

ou

  • leur chiffre d’affaires doit dépasser les 50 M€.

Potentiellement cela impacterait plus de 5000 entreprises.

Les entreprises qui ont mis en place un système de management de l’énergie, norme ISO 50001, sont exemptées.

Qui pour auditer ?

Les entreprises pourront faire appel à un auditeur interne à condition que ce dernier soit indépendant du processus qu’il audite. Elles pourront aussi se tourner vers un prestataire externe qui devra en plus de la norme NF EN 16247, présenter la norme NF X 50-091.

Une détection en progression

Avec une date butoir au 5 décembre 2015, soit dans un peu plus d’un an, on constate que les besoins en audit énergétique ont augmenté.

Le nombre de projets d’audit énergétique a augmenté de 41% entre le premier semestre 2013 et le premier semestre 2014. L’année 2013 s’est terminée avec 43 projets détectés, un chiffre inférieur à l’année en cours.

Malgré un fléchissement durant l’été, lié à la baisse saisonnière des activités, les entreprises expriment de plus en plus leur besoin en audit énergétique.

Où en sont les entreprises avec leur audit énergétique à bientôt un an de l’échéance ?

L’année 2015, dernière ligne droite pour sa réalisation, sera une année riche en projet de ce type. Les auditeurs externes doivent anticiper leur prospection.