Norme AFNOR sur les avis en ligne de consommateurs

Publié le 03 juillet 2013 par Philipprfabry

Les travaux sur cette nouvelle norme ont eu lieu de janvier à décembre 2012. 43 organisations ont participé aux travaux. Enfin une enquête publique a été réalisée du 2 décembre 2012 au 15 février 2013.

3 points structurent le dispositif : la collecte, la modération et la restitution. En ce qui concerne la collecte, pour ceux qui appliqueront la norme, il est Interdit d’acheter des avis. Il doit être possible de vérifier de l’expérience de consommation, d’identifier l’auteur de l’avis et enfin l’auteur doit être contactable. L’identification ne signifie pas que l’on diffuse au grand public l’identité réelle de l’auteur (données nominatives). La modération des avis doit respecter une procédure assez simple. Les règles de modération doivent en effet être indiquées dans les Conditions Générales d’Utilisation (CGCU) du site web. Il ne doit pas être possible de modifier un avis en ligne et l’auteur de l’avis peut en demander le retrait. La modération des avis peut se faire de manière automatique ou humaine, dans un délai déterminé, identique pour tous.
Pour l’affichage des avis cela doit se faire dans un ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Le site web s’engage à afficher l’ensemble des avis et ce dans leur intégralité. La transparence et la « fraîcheur » ont été inclues dans la réflexion. Il doit y avoir une transparence sur les méthodes de calcul des notes globales et les délais de prise en compte des notes dans la note globale affichée. Le professionnel s’engage et affiche un délai maximum de restitution des avis. Un droit de réponse gratuit et publié sous 7 jours devient la norme. Le tourisme n’a pas été oublié car il néanmoins est possible de supprimer des avis. Prenons par exemple, le cas d’un hôtelier qui a réalisé d’importants travaux dans son hôtel ou bien que ce dernier a changé de propriétaire.