Mes [DVD]s de l'été 2014

Publié le 12 octobre 2014 par Lorraine De Chezlo
Une nouvelle saison de petits visionnage de DVD qui ont réservé de belles surprises.
.......LES COUPS DE COEUR :


HOME
d'Ursula Meier
Sortie salles France - octobre 2008
Un voyage en absurdie, très surprenant, très prenant. Coincée proche de l'autoroute fermée à la circulation, la maison de la famille abrite père, mère, filles et fils, dans un quotidien classique. Quand la portion d'autoroute est ouverte et que les véhicules, lourds ou légers, l'empruntent à grand renfort de vacarme et de gaz d'échappement, la traversée quotidienne des voies pour se rendre à l'école, ou la vie calme au jardin, sont violemment compromises. Mais mieux vaut rester ici que tout recommencer ailleurs semble-t-il... Alors, ils se barricadent, murent leur propre domicile et s'y réfugient comme des rats... jusqu'à l'étouffement. Un très beau film sur la précarité, le cocon familial, les notions de risques...
-----------------------------------------------------------------------
 [ COFFRET FATIH AKIN - Edition Collector Limitée ]
JULIE EN JUILLET
de Fatih Akin
2000
Sortie salles France - aucune ?
Un film déjanté, onirique, poétique, une idée originale qui devait tenir à coeur du réalisateur. Un homme à la recherche d'une femme, promesse de son bonheur. Un voyage initiatique à travers plusieurs pays. Des images très belles, des plans parfois un peu maladroits.
SOLINO
de Fatih Akin
2002
Sortie salles France - aucune ?
Un film beaucoup plus classique mais totalement réussi. Des acteurs fabuleux, une histoire de famille, d'immigration, de rivalité entre deux frères (meilleurs amis et meilleurs ennemis), de maturité, et d'Italie. Un film sur le cinéma, rêve du frère aîné, rêve difficile à atteindre quand les parents, fraîchement installé à Duisbourg, Allemagne, compte sur les fils pour faire tourner la pizzeria. Pourtant, Gigi se réalisera finalement, à contre courant de la famille, et à contre courant de leur migration puisqu'il retournera en Italie... Fable fabuleuse, profondément touchante et spontanée.
L'ENGRENAGE
de Fatih Akin
1998
Sortie salles France - aucune ?
Léopard de Bronze - festival Locarno 1998
Premier long-métrage du réalisateur allemand. En Allemagne, tois jeunes hommes issus de l'immigration (Costa le Grec, Gabriel le Turc et Bobby le Serbe) formaient un gang. Mais quand Gabriel sort de prison et veut vivre une vie réglo de chauffeur de taxi, c'est sans compter sur l'ambition maléfique de Bobby qui s'associe à Muhammer, le parrain de la mafia albanaise. Entre trahison amoureuse, règlements de compte et code d'honneur, leur amitié se heurte à la violence, et la mort. C'est une sacrée claque, un film très abouti, une réalisation efficace, et déjà l'annonce des grands thèmes récurrents chez Fatih Akin : l'Allemagne multiculturelle contemporaine (multikulti), le mélange des langues parlées, les héritages culturels, l'amitié, et cette fougue. Les acteurs sont excellentissimes. 
SOUL KITCHEN
de Fatih Akin
Sortie salles France - mars 2010
A nouveau un grand plaisir de revoir ce film quatre ans après, déjanté, très bien réalisé. Mais curieusement, avec le recul, les scènes un peu burlesques m'amusent moins. Dans les bonus, le making off nous apprend que Fatih Akin s'est inspiré du restaurant grec tenu par son ami et acteur fétiche Adam Bousdoukos qui a tourné dans les 4 films du coffret. On apprend également que Fatih Akin, végétarien, a aidé Adam à ne pas manger une dix-septième cuisse de poulet pour que le technicien du son enregistre les bruits de mastication qui manquaient... ------------------------------------------------


WHATEVER WORKS
de Woody Allen
Sortie salles France - juillet 2009
Un bon film Allenien, des monologues à toute allure, de la malice, et les frasques d'un vieux bonhomme aigri et méprisant à souhait, ronchon et misanthrope.
BLANCA NIEVES
de Pablo Berger
Sortie salles France - janvier 2013
Un petit chef d'oeuvre de cinéma néo-muet en noir et blanc, avec une lumière de toute beauté et une dramaturgie qui s'accompagne de burlesque. Des allusions au conte Blanche Neige. Envoûtant. Magnifique.
CAMILLE REDOUBLE
de Noémie Lvovsky
Sortie salles France - septembre 2012 
Comme un rêve, un retour dans le passé de nos jeunes années adolescentes, des situations que l'héroïne revit avec son expérience de vie, le regard de la maturité porté sa jeunesse, le regard lourd de reproches puis le recul qui donne plus d'indulgence. Une bonne surprise pour ce film très tendre, aux acteurs exceptionnels, avec en guest les héros des Beaux gosses...
LES VALSEUSES
de Bertrand Blier
Sortie salles France - mars 1974

Un film culte, puissamment provocateur, drôle et libre. S'appuyant sans réserve sur le vent de liberté sexuelle qui souffle depuis 1968, Les Valseuses nous font suivre un duo de voyous en perpétuelle cavale, fuyant la menace de la prison, menace qui les frôle à plusieurs reprises. Des scènes originales et incorrectes qui brisent de nombreux tabous ultimes comme l'image de l'intouchable mère allaitante. De jeunes acteurs peu connus qui vont crever l'écran (Gérard Depardieu, Patrick Dewaere, Miou Miou, Isabelle Huppert).
.... LES VISIONNAGES AGREABLES, SANS BEAUCOUP PLUS :

APRES MAId'Olivier AssayasSortie salles France - novembre 2012
Après mai 68, la révolte continue de germer chez certains jeunes. Le film suit un petit groupe entre actions politiques radicales et relations amoureuses. Un film à la fois empli de vitalité, d'une certaine nostalgie de cette époque, et aussi d'une grande mélancolie naissante.
ALCESTE A BICYCLETTEde Philippe Le GuaySortie salles France - janvier 2013 Discussions autour du théâtre, répétitions de textes, paysages de l'île de Ré. Luchini et Lambert, attendus.
    L'IVRESSE DU POUVOIRde Claude ChabrolSortie salles France -
Un film pas seulement sur l'affaire ELF, peu sur l'affaire d'ailleurs, mais plutôt sur le portrait d'une femme juge d'instruction, en prise avec les crapules auxquelles elle s'attaque, crapules ivres de pouvoir, pensant que jamais il ne leur échappera, et elle, aussi attirée par l'ivresse que son pouvoir vertueux peut lui conférer, alors qu'il brise sa vie personnelle. Un Chabrol ironique.