5 friandises à essayer au Pérou

Publié le 17 octobre 2014 par Tidus457 @perou_voyage

Parce que les dentistes doivent bien gagner leur vie

Après un excellent repas au resto Don Fernando à Lima, je suis Renzo Flores du blog El Vicio de Comer jusqu’au Wong, une des grandes chaînes de supermarché au Pérou. Heureuse, mais avec l’estomac plein pour 2 jours, je le regarde choisir plusieurs items dans les étalages. « Tu dois goûter ça…ah ça aussi…et définitivement ça ».

Ainsi commença mon épopée à travers les calories péruviennes.

Voici 5 friandises à goûter lors de votre voyage au Pérou (préparez-vous, on ne lésine pas sur le sucre par ici!):

1. Chocoteja et teja

Originaire d’Ica, la « teja » est une pâte à sucre qui renferme du dulce de leche avec différents ingrédients (noix, fruits secs). Mais encore mieux que la teja est la « chocoteja » qui, comme son nom l’indique, est recouverte de chocolat. Étonnamment, pourtant, cette version n’est pas plus sucrée. Si tout le monde vous dira que les meilleures sont celles de chez Helena, je préfère celles de la Sra. Buendia (Calle E. Diez Canseco, 306, Miraflores, Lima -www.srabuendia.com), bien plus généreuses côté pacane.

2. Le chocolat

Il serait dommage d’aller au Pérou sans goûter au chocolat péruvien. Si vous ne voulez-vous casser trop la tête, filez au supermarché, et achetez le chocolat Orquidea avec kiwicha, cacao 35% de l’Amazonie. La kiwicha, qui porte le nom d’« amarante queue de renard » en français (mais qui trouve ces noms-là, sérieusement?), est une céréale des Andes avec une haute teneur en protéines. Je suis plutôt fan de chocolat amer, mais c’est une occasion unique de goûter cette combinaison qu’on ne retrouve pas ailleurs.

D’autres options? Filez à La Gastronoma à Lima, le vrai paradis du gourmand, où je vous conseille entre autre le chocolat « Coco, Cereza, Aguaymanto » de Xocolatl (coco, cerise et cerise de terre). Sinon, vous pouvez aller du côté du Chocomuseo à Lima ou Cusco et en profiter pour faire un atelier de fabrication du chocolat.

3. Le turron de Doña Pepa

Normalement consommé lors de la fête du Señor de los Milagros, c’est un gâteau qui n’a rien à voir avec le turron espagnol. On parle ici d’un mélange de sucre de canne, de miel, de fruits et de bonbons. C’est probablement une des choses les plus sucrée sur la planète, pensez donc à l’accompagner d’un verre de lait ou d’une bouteille d’eau.

4. King Kong

Non, ça ne goûte pas le gorille, mais oui, il a définitivement un nom génial qui apparemment serait en effet en lien avec la sortie du film King Kong en 1930 (alors qu’avant il portait le nom d’alfajor de Trujillo). Originaire de Lambayeque au nord du Pérou, c’est une sorte de biscuit étagé avec soit de l’ananas confit, soit une pâte d’arachide. On les trouve facilement à l’épicerie également, cherchez la marque San Roque.

5. Picarones

Impossible de faire un voyage au Pérou sans goûter aux picarones. Ce sont des beignes de patates douces et de courge, recouverts d’un sirop de chancaca (une sorte de mélasse). Ils sont très courants au Pérou et semblent être appréciés de tous les Péruviens. Un des meilleurs endroits est le stand de Picarones Mary au Parque Kennedy à Lima. C’est tout de même assez lourd, pensez peut-être à partager une portion à deux si vous décidez de les prendre comme dessert après un repas.

Un extra : les chips « anticucho » ou « camote »

D’accord, les chips ne sont pas vraiment des friandises, mais ça reste dans l’esprit « snack ». Partant du même principe que pour le chocolat avec kiwicha, il est intéressant de goûter les chips de Viva la Papa qui proposent des saveurs bien locales et qu’on trouve facilement en épicerie. Allez-y pour la saveur « anticucho », un peu épicée en fin de bouchée, avec un côté fumé ou encore « camote », à la patate douce. On sent beaucoup moins l’huile que dans les chips traditionnelles et le paquet est de format individuel, donc pas de souci pour se lancer!

Si vous ne vous sentez pas le courage de passer à travers tout cela, un conseil : armez-vous de colocs costauds, ils vous aideront à manger.

A propos de l'auteur

Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.

  • More at