Sur la route des cidres de Rougemont

Publié le 18 octobre 2014 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

J’aime l’automne. Avec elle, je ralentis. Je prends le temps de faire des choses qui m’importent vraiment et de cultiver l’art de vivre.

Pour bien des gens, l’automne rime avec une journée au verger… Dieu merci, les photos de familles au verger commencent à s’essouffler dans mon feed Facebook. Moi, ma pomme, je la préfère tranquille, pétillante, mousseuse ou de glace! Portrait de mon dada automnal : la route des cidres de la Montérégie!

Domaine De Lavoie

Les cidreries de Rougemont

La route des cidres de la Montérégie comprend 25 cidreries et va de Rockburn à Saint-Hilaire en passant par Rougemont et Hemmingford. Pour une belle journée avec pas trop de route entre les cidreries, je vous propose une journée à Rougemont, petite ville charmante possédant un bon répertoire de cidreries de qualité.

Initiation au cidre avec Michel Jodoin

Avant toute chose, un peu de théorie. Ben oui! Dit comme ça, c’est pas très alléchant. Mais si je vous dis que vous serez en mesure de mieux apprécier le cidre ensuite ça change la donne un peu!

La cidrerie Michel Jodoin offre une belle visite guidée gratuite de ses installations. On y apprend la méthode de confection des produits de la pomme, de la cueillette du fruit à l’embouteillage. La visite se termine par la dégustation de 4 de leurs délicieux produits sélectionnés au goût du jour. Vous y découvrirez une cave impressionnante, des faits surprenants sur la pomme et l’histoire des 5 générations de Jodoin!

Coteau Rougemont

J’aime le Coteau Rougemont. J’y suis allée il y a 3 ans pour la première fois et depuis il y a toujours au moins une des bouteilles de la cidrerie-vignoble dans mon cellier. La grande diversité de leurs produits de la pomme, du raisin et de la poire, d’une grande qualité, comblent ma dent sucrée à coup sûr.

Lors de votre visite, ne manquez pas de déguster le Vin de glace Pinot gris qui a été produit pour l’unique et première fois en 2012 dû aux circonstances exceptionnelles de cette année. Parmi mes coups de coeur, je vous suggère aussi le Vendange tardive Frontenac gris et le Versant blanc, assemblage de Frontenac gris et blanc aux accents de poire et de miel.

Leduc-Piedimonte

C’est avec un accueil des plus chaleureux que j’ai été reçue au Domaine Leduc-Piedimonte. Leurs deux cidres de glace, tous deux acclamés à maintes reprises, présentent une belle et étonnante complexité.

J’ai été conquise par leur Réserve privée fût de chêne 2005. D’une couleur ambrée foncée, elle présente une texture sirupeuse et des arômes brûlés et caramélisés. Ce cidre de glace doit ses caractéristiques à une composition 100 % Cortland et à un vieillissement en barrique de chêne français d’une durée de 12 à 18 mois. The Square, un restaurant londonien réputé, affiche d’ailleurs la Réserve privée sur son impressionnante carte des vins – où le produit fait cavalier seul sous la mention Canada. C’est pas peu dire!

Domaine De Lavoie

L’endroit complètement enchanteur est situé au beau milieu d’un champ de vignes.

La salle de dégustation du domaine De Lavoie offre 12 produits à déguster. Sa formule, assez intéressante, propose 3 stations de dégustations thématiques : vins, cidres et bulles. Lors de mon passage, je suis repartie avec le Bulles d’automne, un cidre mousseux aux arômes de pommes cuites. À servir en apéro ou au dessert!

Autres cidreries de la région à ne pas manquer

Domaine Cartier-Potelle

Cidrerie Arista

Les attractions de Rougemont

Rougemont est idéale pour les bouches gourmandes! Les kiosques de produits locaux et les vergers affluent sur la route des cidres. Puisque toutes les cidreries sont très près les unes des autres, pourquoi ne pas prendre votre vélo pour mieux admirer le magnifique paysage! Enfin, faites un arrêt obligé à La Pommeraie d’or pour leur tourtière de porc et pommes… d-é-l-i-c-i-e-u-s-e!

Bonne route des cidres!