Double roque, double peine !

Publié le 19 octobre 2014 par Fab83300

Jean-Pierre Boyer (1935-1986) était un compositeur français de renom, nommé MI de la FIDE pour la composition échiquéenne en 1990 et auteur, entre autres, de l'incontournable "Problème d'échecs en deux coups", chez Hatier (1983).

Je vous ai déniché un de ses petits deux-coups, très agréable...

 Les Blancs jouent et font mat en deux coups

Evidemment, les cases de fuite du  sont pourvues dans le Jeu Apparent (JA), avant la clé. Si 1. ...d3 il y a 2.b1 mat et si 1. ...f3 2.xb7 mat. 

Les Blancs peuvent tenter 1.a3, avec la menace 2.e3 mat, mais la défense intercepte avantageusement la  sur la 3ème rangée : 1. ...c3! et pas de mat !

C'est sur les fuites royales du JA, vu plus haut, que l'auteur va bâtir son idée artistique, à l'aide d'une clé très esthétique : 1.e8+ ! La Dame accorde un nouveau degré de liberté au , qui dispose désormais de son étoile complète. Je trouve ce genre de clé très naturelle, dans cette thématique ; il suffit de voir mon dernier problème!

Les mats du JA changent sur 1. ...d3 2.0-0-0 mat et 1. ...f3 2.0-0 mat ! Roi et Tours, sur leur position intiale, usent de leur droit au roque. Rappelons que ce droit est accordé d'emblée, dans ce cas, à moins de prouver que la couleur y a renoncé auparavant, en jouant le Roi ou la Tour. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette question du droit au roque dans une prochaine chronique.

Les  sont aussi sollicitées sur les défenses supplémentaires : si 1. ...d5 2.a5 mat et 1. ...f5 2.h5 mat.

La construction est légère et la symétrie de la solution très agréable ! Mais c'est une question de goût, bien sûr...