A votre avis : Les diffusions par bloc de 3 épisodes

Publié le 13 juin 2007 par Nick

"Catalysé" par les suggestions intéressantes de Diabolo :), je lance une nouvelle rubrique, "A votre avis", dans le but de faire participer un petit plus les visiteurs du blog. J'y songeais depuis quelques temps et je profite de l'annonce de la programmation estivale des séries en France pour franchir le pas avec le sujet de la diffusion par série de 3 épisodes. A ce sujet, je vais reprendre mot pour mot un post que j'ai laissé tout à l'heure sur un forum de séries télé :
Bien sûr, tout le monde ne regarde pas tout mais au contraire de séries composées de loners comme Les Experts ou FBI, on a ici une concentration incroyables de séries feuilletonnantes et populaires (Heroes, 24, Urgences, Lost, Grey's Anatomy, Desperate Housewives, Nip/Tuck -The Nine est à part). Si on suit chacune de ces séries, on arrive à un total de 19 épisode en l'espace de 5 soirées (samedi, dimanche, lundi, mardi, jeudi), soit 3.8 épisodes par soirée ! C'est dingue ! Un américain qui regarde pendant la saison US chaque soirée en entier de 20h à 23h du dimanche au jeudi (en supposant qu'il sort le vendredi et ne regarde pas la télé) ne pourra s'en faire que 15 au maximum et en allant coucher juste après 23h qui plus est. Pratique si on bosse le lendemain...
Ok, le système français est différent, oui on sait, mais c'est en tout cas une situation "invivable" pour les fans des 7 séries précitées qui ne regarderaient que 7 épisodes par semaine s'ils habitaient de l'autre côté de l'atlantique. Et faut-il mentionner le fait que c'est l'été et qu'on peut se faire quelques soirées séries, d'accord, mais pas TOUTES les soirées ?
La solution c'est peut-être d'attendre les DVD pour un visionnage plus souple, certes, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens (Et puis attendre encore, ce n'est pas terrible non plus). Enregistrer sur K7, DVD ou DD, c'est bien, mais ce n'est pas hyper pratique quand tout se bouscule ainsi (enfin, avec les enregistreurs, c'est pas si mal mais faut avoir les sous aussi). La solution du Catch-Up TV est intéressante, mais surtout pour rattraper un épisode loupé, sinon c'est pas super rentable et puis on doit rester collé devant l'ordi... Alors il ne faut pas s'étonner de voir des gens télécharger illégalement...
Quel est donc votre avis sur le sujet ? Est-ce que ce mode de diffusion vous laisse indifférent ou au contraire est-ce que vous estimez que les chaînes prennent les téléspectateurs pour des moutons ? Soyez sympa, ne répondez pas qu'au sondage. ;-)