Pirate Party : la table !

Publié le 21 octobre 2014 par Steph2
 
Il voulait un anniversaire pirate, nous avons donc organisé un anniversaire pirate ! Et je me suis même dit c'est tout de même beaucoup plus facile que cowboy et indien. Pirate on a l'embarras du choix et plein idées sur le net. Aujourd'hui je vous présente ma pirate table et la déco. 
    Au menu : un gâteau-bateau de pirates, des cupcakes, des biscuits "tête de mort", des pop cake, des crêpes et des tonnes de bonbons.     Le gâteau Bateau pirate    Je me suis inspiré du modèle du livre Tout pour réussir mes fêtes d'enfants aux éditions Cherche midi.     Il s'agit d'un gâteau au chocolat rond, coupé en deux et mis sur la tranche. Les deux parties sont assemblées avec de la crème vanille à base de mascarpone. Ensuite la pâte à sucre a joué son rôle ! J'ai utilisé la pâte rouge et la pâte verte de la marque Vahiné. Elle s'étale très bien, on peut la tendre sans qu'elle se casse.  Pour les voiles, j'avais le modèle dans je livre qui m'a inspiré et j'ai pris des piques a brochette. Un set de bougies pirates dégotés chez Annikid et des playmo on fait le reste ! Avec la partie centrale du gâteau que j'ai du couper j'ai fait une petite île desserte entouré de bonbons crocodiles.    
L'idée des pop cake et des biscuits vient du même ouvrage. J'avais fait un peu trop cuit les biscuits mais je les ai gardé pour l'aspect visuel. Ils ont d'ailleurs tout de même étaient mangés. Les têtes de mort sont très facile à faire avec un mélange de sucre glace et de blanc œuf. 
Pour les pop cake, j'ai suivi le conseils d'une amie de mettre les boules de gateau cuites au frigo. Je les ai faites la veille et décorées le lendemain. Elles étaient bien plus jolies que d'habitude, beaucoup plus rondes. Ensuite bain de chocolat blanc ou noir puis une fois refroidie le chapeau en chocolat blanc déjà teinté rouge de la marque Candy Melt. Pour les visages, j'ai utilisé un feutre alimentaire. J'ai commencé avec un tube mais c'est plus difficile et surtout beaucoup plus long.    
 
J'ai également fait des pop cake plus classiques en rouge et noir. Comme je n'avais pas assez de place sur mon présentoir j'ai utilisé des coupes en mettant de la semoule a l'intérieur. Je trouvais que cela s'accordait bien au thème avec l'effet sable. 

J'ai plongé les chamallow dans du chocolat rouge chaud pour leur faire un chapeau. Puis j'ai dessiné les Vosges avec un feutre alimentaire.  Honnêtement, ce n'est pas très bon alors que je suis fan de chocolat et de chamallow, le 1er écrasé l'égout du second.      
Pour les cupcakes, je prends toujours la même recette de toppping avec mascarpone, sucre glace et vanille. Je l'ai trouvé sur le blog Confession d'une gourmande, elle est simple, facile et inratable (pour le moment !) Les enfants ne mangent pas beaucoup de cupcake mais les adultes étaient contents.  
 
J'ai également fait un bon litre de pâte a crêpe parce que je sais que c'est ce que les enfants mangent le mieux. Je sucre suffisamment ma pâte pour que les enfants les aiment nature, c'est plus facile ainsi.    Les pop cake ont eu aussi beaucoup de succès.  Ces deux recettes ont aussi l'avantage que les enfants les mangent facilement sans en mettre partout. 
 
Pour la décoration de la table, Le Mome a choisi la vaisselle de table Oxybul (qui offre un très grand choix pour les anniversaires pirates notamment pour les animations). Les verres et les assiettes avec le coffre au trésor et le beau bateau pirate ont beaucoup plu a ses copains.       
Le Môme a installé son petit coffre au trésor acheté en vide grenier il y a quelques temps sur la table. J'ai téléchargé deux sets de décorations en papier gratuits celui de Minireyve avec le quel j'ai aussi réalisé les guirlandes et  les bateaux pour les cupcake  notamment et celui de Printabelle.
Côté bonbons pour les papilles et l'effet déco, je suis restée dans les mêmes tons avec des fraises rouges, des crocodiles, des bouteilles de coca et des pièces en chocolat. 
Les animations, les invitations et les goodies seront présentés dans un billet la semaine prochaine, en attendant Bonnes vacances avec vos petits moussaillons !