Alibaba s’intéresse aux produits français

Publié le 23 octobre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

A l’occasion d’une visite en Chine, le Ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a fait savoir que le géant du e-commerce chinois n’était pas insensible aux attraits de la France pour y développer des activités. Rien de précis pour le moment mais un intérêt concret.


Alors que le gouvernement travaille actuellement sur un plan stratégique d’attractivité, l’annonce de Laurent Fabius concernant les intentions d’Alibaba sonne comme une nouvelle qui tomberait à point nommée. Le Ministre des Affaires étrangères prête au patron d’Alibaba, Jack Ma, un intérêt important pour des investissements sur le territoire français. Ces derniers prendraient la forme de l’ouverture d’un hub en France, une plateforme logistique devant faciliter la livraison de produits européens et français vers la Chine.

Rien de très concret et peut d’annonce officielle mais Laurent Fabius précise néanmoins que les discussions en porteraient actuellement sur le choix du site d’implantation du futur hub d’Alibaba. Les marques françaises intéressées par le marché chinois pourraient bien trouver leur intérêt dans l’ouverture d’une telle plate-forme.

Alibaba, ou l’eldorado chinois ?

Pour les distributeurs et les marques européennes et américaines, la plate-forme de vente en ligne Alibaba représente une formidable porte d’entrée sur un marché aux très larges débouchés. La France dispose d’ores et déjà d’un espace sur le site du groupe Alibaba, Tmall, dédié à la promotion des marques. Burberry ouvrait aussi, au mois d’avril, sa propre boutique en ligne sur cet espace. Plus récemment, c’est le constructeur Tesla qui s’imposait pour vendre ses modèles électrique Tesla S.

Les modèles de partenariat se succèdent, plus qu’un géant du e-commerce, Alibaba pourrait bien devenir une plaque tournante incontournable de la mondialisation.