Un magasin qui mélange le monde réel et le virtuel

Publié le 23 octobre 2014 par Tcuentofr @tcuento_fr
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L’enseigne de chaussures Camper qui est présente dans les quatre coins du monde a récemment ouvert un magasin très original à Paris. Camper s’est toujours caractérise par le fait de prendre très soin à son image et au plus précis détail afin de customiser un espace propre et en accord avec le concept de marque. Aujourd’hui Camper a montré à nouveau son effort dans ce terrain tout en créant un nouveau concept de magasin. Un point de vente qui mélange deux mondes, le monde réel et le virtuel. Cela est possible grâce à une technique audiovisuelle mise en place dans le magasin parisien situé au 9 Rue des Francs Bourgeois.

La technique employée, est très populaire parmi les univers du cinéma et de la télévision. Il s’agit de la technique du chroma. A travers cette technique, le magasin Camperest transformé en un authentique set de tournage. Voilà l’explication du nom attribué à ce point de vente.

Voici l’allure du magasin à l’intérieur :

Mais regardez ce qui se passe quand on regarde la vitrine du magasin :

Selon les arguments du propre designer « Le magasin réel est organisé comme un scénario dans lequel tous les éléments architecturaux pertinents de l’intérieur sont visuellement enlevés avec de la peinture bleue pour qu’ainsi les logos, les produits et les gens soient les parties visibles du magasin virtuel. Si nous projetons sur un chroma une vidéo sur laquelle apparait un ciel, un fond marin ou le Niagara, nous pouvons créer un sentiment d’artificialité. La nature est ainsi présenté comme un élément artificiel de l’architecture d’une manière complétement différente de l’habituelle, ce qui provoque un paradoxe visuel qui confronte le monde réel et le monde virtuel. Le monde réel représenté par la brutalité et l’aspect mécanique et le monde virtuel définit par l’esthétique et l’idéal. »

Le designer barcelonais Marti Guix avait auparavant collaboré avec l’enseigne Camper. À Chicago, Bruxelles, Istanbul et Copenhague il a mis en place un concept d’interaction avec le public à travers des cartes postales sur les murs du magasin. Lorsqu’un client effectuait un achat, il avait droit à un timbre qu’il devait placer dans une des cartes postales et l’envoyer depuis le magasin.

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