Sealup, Lomazzo

Publié le 24 octobre 2014 par Llc

Sealup : l’autre nom du vêtement d’extérieur de luxe

C’est la seconde fois que je m’intéresse à Sealup, marque lombarde spécialisée dans la confection de vêtements d’extérieur haut de gamme, imperméables, doudounes, parkas, dont les créations très épurées sont synonymes à la fois de robustesse et de sophistication technique. Après un accueil très favorable lors de la dernière édition du salon Pitti Uomo, j’ai eu la chance de rencontrer récemment Cristina Chiesa, présidente de la société, dont la visite guidée du siège de Lomazzo et les explications nourries (notamment concernant des détails que je ne soupçonnais pas) n’ont fait que confirmer ma première intuition : Sealup est appelée à gagner très vite en visibilité, y compris chez nous.

L’usine Sealup hier et aujourd’hui

L’usine dans les années 1960 : une longueur d’avance

L’usine Sealup dessinée par l’architecte Renato Bazzoni et située via Gallarate à Milan était un modèle d’avant-garde : toit vitré conçu pour diffuser une lumière uniforme, cantine intégrée, mobilier italien design, elle possédait en outre le premier système informatisé d’expédition des commandes en Italie.

L’usine de Calusco D’Adda : l’efficacité avant tout

L’usine Sealup aujourd’hui, c’est d’abord un formidable capital humain, servi par des machines de dernière génération. Ce sont aussi des matériaux extrêmement techniques. Prenons l’exemple de la doudoune. Aucune plume ne doit ressortir (et, de fait, aucune plume ne ressort). Pour obtenir ce résultat, Sealup utilise une invention française. Après le passage de l’aiguille, le trou se referme automatiquement. Le procédé d’injection est français, le fil est japonais, les alvéoles, remplies une par une, sont prises entre deux épaisseurs de tissu imperméable. Qui dit mieux ?

Images d’archives

Jackie Kennedy, ici en compagnie de sa sœur Lee Radziwill, a été la première ambassadrice de Sealup aux Etats-Unis.

Karl Lagerfeld en grande conversation.

Collection Automne-Hiver 2014, Homme/Femme : notre sélection

Même si les modèles présentés ci-dessous ne reflètent pas l’intégralité de la collection Automne-Hiver 2014, ils donnent une idée assez juste de ce que l’on est en droit d’attendre d’un vêtement d’extérieur haut de gamme : technicité, qualité, et… style.

La parka Piuma

Dite aussi « parka de luxe », la parka Piuma est le modèle le plus vendu de la marque. On comprend pourquoi.

Le City Car Coat

Le Mac Piuma

Décliné en bleu ou dans une jolie couleur prune, le Mac Piuma combine l’élégance d’un imperméable et le confort d’une doudoune. Le meilleur moyen d’avoir chaud sans ressembler à Bibendum…

Le Mac Sealup

Même modèle que précédemment, mais sans le matelassage intérieur. À noter, la découpe laser. Fluidité et étanchéité.

Le gilet Piuma

Un produit particulièrement utile sous nos climats, léger et esthétique en plus. Rien à voir avec celui vendu par une célèbre marque japonaise…

Le Motorcycle trench

Une jolie pièce pour les nostalgiques d’élégance motorisée. Et les autres…

La veste Chiodo Mac Piuma

Le blouson Lux Piuma

Très chaude avec son col en fourrure, le blouson Lux Piuma représente l’achat classique par excellence. Le luxe durable, en somme. Pléonasme ?

Merci à Cristina Chiesa pour son accueil chaleureux et enthousiasmant.