De Notre-Dame des Champs à Notre-Dame de Lorette

Par Mpbernet

Notre première balade en amoureux depuis plus d'un mois !

D'abord le métro jusqu'au pied de la butte Montmartre par la station Abesses, puis la rue Yvonne Le Tac jusqu'à la place Saint Pierre. On passe devant la petite chapelle où fut fondé l'Ordre des Jésuites par Ignace de Loyola. En ce dimanche matin, juste des touristes ... des masses de touristes et des masses d'africains qui littéralement les empêchent de gravir les marches qui montent jusqu'à la basilique. Trop de queue pour le funiculaire ...

Descente vers le sud par le square d'Anvers, le lycée Jacques Decour où Claude a fait toutes ses classes, l'avenue Trudaine et la rue des Martyrs. Il y a brocante ... c'est passablement encombré mais vivant.

Dernière étape, la messe de 11 heures à Notre-Dame de Lorette, superbe église terminée dans le premier tiers du XIXème siècle, conçue par Louis-Hipolyte Lebas, élève de Percier et Fontaine. Une église bondée - j'ai eu bien du mal à trouver une chaise -  d'un public jeune, avec plein d'enfants, très chaleureuse. Etonnant dans ce quartier plutôt occupé par des bureaux ... Les prix du m² seraient-ils devenus abordables ?

Retour par le métro jusqu'au carrefour Vavin, notre havre. Au moins 3 kilomètres à pied : pour moi, une performance avec ma nouvelle jambe. Aujourd'hui, je gère mes courbatures !