Comment le motiver à grandir ?

Publié le 28 octobre 2014 par Mamanathome

Lors de ma formation d'Assistante Maternelle j'ai appris beaucoup, notamment sur le développement du petit enfant et de son apprentissage de l' autonomie. On a abordé des sujets tels que l'objet transitionnel, la tétine, la marche,  la propreté, le repas, la période du non... tout y est passé. Il est impossible de suivre ces cours sans penser à nos propres enfants et à la façon dont nous les avons éduqués et accompagnés. Impossible également de ne pas se remettre en question. Forcément on met le doigt là où ça fait mal : on veut  être parfait ou du moins le meilleur parent possible.

Pas facile de sortir de là la tête aussi haute que quand on est arrivé, vierge de quasiment toute notion professionnelle. "Mais pourquoi on ne nous a pas dit ça avant?" est une phrase que nous avons beaucoup entendu tout au long de ces trois semaines, avec "si j'avais su". Oui mais c'est comme ça, on ne peut pas tout savoir et quand bien même ce serait le cas on n'arriverait pas forcément à appliquer toutes ces bons conseils. Nous avons tous une histoire différente et elle entre tellement en ligne de compte dans l'éducation.

Toujours est il que tout cela m'a énormément amenée à me questionner quant à mon second fils, Petit Loulou, presque 6 ans qui prend toujours sa tétine le soir pour s'endormir. Nous avons plusieurs tentatives mais ça ne fonctionne pas, il n'est pas" prêt".  Pour moi la tétine est typiquement un objet et un besoin réservé au bébé, le besoin de succion peut être très présent chez eux. Puis pourquoi pas au petit, un peu comme son doudou, ça le rassure quand il va chez l'assistante maternelle, à la crèche puis lors de la première année de maternelle, mais basta !

Après, selon moi, une enfant n'en a plus besoin, il ne prend plus de biberon et ne tète plus donc plus de tétine. Sauf que mon fils ne voit pas les choses comme ça. La première fois que "nous" avons arrêté, il a tenu bon 15 jours, il avait reçu un super cadeau playmobil (échange standard avec la tétine), il fallait que je m'allonge auprès de lui le soir, je lui caressait le front, en descendant en T juste au dessus du nez, ça le tassurait et parfois même l'endormait. Mais parallèllement à ça il a développé une toute autre succion, il prenait n'importe quoi et le tétais, u morceau de son t-shirt, la ceinture de son peignoire tout y passait.

La maitresse de seconde année de maternelle m'avait dit que c'était peut être trop tôt, que du coup il ne dormait plus lors de la sieste, qu'il était encore petit, que parfois un tel manque pouvait créer uen dépendance plus tard comme l'alcool ou la cigarette. J'y ai moyennement cru (et pourtant deux responsables de crèche de grande expérience  lors de la formation nous l'a confirmé) mais je l'ai écouté. Quand Petit Loulou m'a dit "maman tant pis pour les playmobils, je préfère récupérer ma tétine" au bout de deux semaines je n'ai pas lutté.

Il devait être sacrément en manque pour faire une croix sur ses playmobils, lui qui les voulait tant. Dur. Depuis cette fois là rien n'a réellement fonctionné, on sent qu'il y est très attaché. D'après une des deux fameuses directrices de crèche que j'ai eu en cours, une femme vraiment passionnante, cet objet est en effet rassurant pour un enfant "maman n'est pas loin" donc indispensable au début de la vie à l'école encore pour certains enfants. Mais après l'enfant sait que tout va bien se passer, il a compris qu'après l'école on retrouve les parents et que tout va bien.

La notion de développement de l'enfant évoque le plus souvent l'idée de croissance mais ce n'est pas tout, il faut ajouter à cela l'aspect psycho affectif, qui est fondamental. Pour bien grandir il ne suffit pas de manger, boire et dormir. Elle a comparé ce développement à une pile d'assiettes et tout le monde sait que pour que tout s'empile parfaitement bien il faut que la première assiette posée soit bien stable, un peu comme les fondations d'une maison et la première assiette s'appelle "la sécurité de base".

Et bien pendant tout le cours de l'après midi, soit 3 heures, je me suis demandé ce que j'avais bien pu mal faire lors de cette phase de sécurité de base pour que mon fils à quasiment 6 ans ait encore besoin de cette fichue tétine, pourquoi il s'y accroche comme un drogué à sa cigarette, parce que oui c'est exactement l'effet que ça me fait, j'ai vraiment l'impression de voir un gosse qui a besoin de son shoot et je déteste ça. J'ai sans doute failli lors de la phase du processus d'attachement. C'est ce que j'ai fini par dire à mon professeur après le cours.

Elle a pris le temps de parler avec moi, de me questionner, de me rassurer, "peut être n'est ce pas un problème lié à cette phase s'il n'a jamais eu peur de vous quitter (un enfant qui n'a pas confiance en lui et qui n'est pas serein face aux séparations peut avoir manqué d'attention rassurante lors de ses premiers mois), "peut être n'a t-il pas très envie de devenir grand".

Quand on lui parle de bien manger, de tout, pour être grand et fort "je m'en fiche d'être grand", quand on lui dit que ce sont les bébés qui ont la tétine "je veux être un bébé" quand on lui dit que les grands garçons font du vélo sans les petites roues " tant pis moi je suis petit". Ce ne sont pas les signes qui manquent en effet ... et peut être (sans doute)  suis je en partie responsable, c'est le dernier on peut avoir tendance à vouloir le garder petit, même inconsciemment.

Du coup mon objectif aujourd'hui est de lui donner envie de grandir, en saluant ses prouesses de grand, en lui faisant remarquer que j'ai deux grands garçons et plus de bébé à la maison et que j'aime ça !

A suivre ...