Le retour de la Cassette !

Publié le 27 octobre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier

Le retour de la Cassette !

FuFu

La plateforme musicale Bandcamp se voit dotée, depuis quelques mois maintenant, d’une particularité assez étonnante : de plus en plus d’artistes ou labels indépendants ré-introduisent le format « radio cassette », en éditions limitées, afin de vendre leurs morceaux. On vous parlait de l’excellent reportage d’Arte autour du vinyle, il y a de ça une dizaine de jours. Et bien ici, même combat, sauf que c’est la cassette qui est à l’honneur…

Fragile, périssable et avec un rendu sonore relativement moyen, la cassette n’a, en soit, pas grand chose pour elle. Tout le monde l’utilisait en son temps car elle était pratique, petite et pluggable partout où il y avait un lecteur adapté (c’est à dire absolument partout à cette époque). Une figure de proue de l’industrie musicale en somme, qui a subi de plein fouet les ravages de l’avancée technologique. Le CD faisant son apparition, s’en était terminé de notre bonne vieille cassette et de notre bon vieux walkman ou plutôt baladeur (pas de pub à Sony ou presque)…

Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante d’une poignée d’artistes indépendants, bidouilleurs, et visiblement graphistes à leurs heures perdues.

Objet de collection, conception futuriste ou retour direct dans les 90’s, la cassette est devenue, en l’espace de quelques mois, un moyen original de se faire connaître et de se différencier. Une cassette customisée, unique et personnalisable, avouez que ça a quand même un petit goût de reviens-y !

Ce qui est certain, c’est qu’on est peut être à l’aube d’un nouveau courant, d’un nouveau culte de l’objet créé par le vide du format digital. Il se pourrait même que la cassette passe d’une simple mode à un incontournable, si l’on en croit les rumeurs émanant de chez Sony. La firme japonnaise serait, en effet, en train de développer un prototype de « super cassette », « dotée d’une capacité de stockage allant jusqu’à 185 téraoctets, soit 39.000 DVD, 65 millions de chansons ou encore 135.400 jours de musique » (source : Figaro). WOW !

Customisation + super cassette = Bingo !

On vous aura prévenu…

Les meilleurs « pimpage » de cassette, c’est juste en dessous, et pour accompagner tout ça, on vous propose d’écouter le contenu de l’une d’entres elles : la beat tape du collectif MUJ. Véritable voyage dans le temps à deux faces.

A la vôtre !