Dark Clown/Stitches

Publié le 02 novembre 2014 par Olivier Walmacq

genre: horreur, gore, trash (interdit aux - 16 ans)
année: 2012
durée: 1h25

l'histoire: Un clown lubrique meurt durant un anniversaire organisé pour des enfants. Des années plus tard, il revient avec la ferme intention de tous les massacrer. La fête peut enfin (re)commencer.  
La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, les clowns tueurs au cinéma représente presque un genre à lui tout seul. Ce ne sont pas les exemples qui manquent avec parfois (et même souvent) des concepts totalement originaux: The Clown Murders, Il est revenu, Demon Rock, Les Clowns tueurs venus d'ailleurs, L'Arme du Clown, Clownhouse ou encore Le Bouffon de l'horreur.
Rappelons que le célèbre justicier de Gotham sera également opposé à son pLus grand ennemi, donc le Joker, une sorte de clown psychopathe dans le premier Batman et The Dark Knight. Vient également s'ajouter Dark Clown, également connu sous le nom de Stitches, et réalisé par Conor McMahon en 2012.

Le film s'inscrit dans la grande tradition des slashers des années 1980. D'ailleurs, le début du film n'est pas sans rappeler Halloween, la nuit des masques de John Carpenter. Visiblement, Conor McMahon possède de solides références. Reste à savoir ce qu'il propose de neuf avec Dark Clown.
En l'occurrence, Stitches (c'est le titre original du film) n'a pas vraiment pour but de se démarquer de ses prédécesseurs et oscille entre le slasher bas de gamme et un humour noir et cynique qui n'est pas sans rappeler (parfois) l'univers des productions Troma. Le scénario est donc de facture classique. Attention, SPOILERS !

Traumatisé par la mort du clown Stitches, intervenue durant la fête d’anniversaire de ses dix ans, Tom est un adolescent mal dans sa peau. Poussé par son meilleur ami, il se décide enfin à organiser une nouvelle fête pour ses seize ans. Revenu d’entres les morts, le clown Stitches compte bien en profiter pour régler ses comptes. L'air de rien, les clowns tueurs représentent toujours encore une source d'angoisse et de terreur. Certains cinéastes l'ont bien compris.
C'était par exemple le cas de Il est Revenu, mais aussi et dans une moindre mesure, du premier Poltergeist, un film d'épouvante dans lequel le gosse de la famille est carrément attaqué par sa poupée en forme de clown.

Au risque de me répéter, Dark Clown n'a pas pour but de se démarquer, mais plutôt de proposer un spectacle à la fois gore, fun, sanglant et jouissif. Evidemment, l'intérêt du film ne repose pas spécialement sur ses protagonistes secondaires, dont on se fout royalement.
Comme son titre l'indique, l'attraction principale de Dark Clown, c'est évidemment son croquemitaine de service. En l'occurrence, celui-ci est plutôt en forme et ne manque pas d'idées pour trucider ses victimes. Sur ce dernier point, le film de Conor McMahon accumule les séquences "grand-guignolesques": un type qui meurt après s'être fait explosé le crâne et bien sûr des farces qui tournent au malencontreux accident (par exemple le couteau qui traverse l'oeil du clown).

Pourtant, la tension est la grande absente de ce film d'horreur qui ressemble surtout à un grand bêtisier de cirque. Certes, Dark Clown n'a aucune prétention et a au moins le mérite de ne jamais se prendre au sérieux. Ce qui classe évidemment cette petite série B gore irlandaise dans la case "nanar volontaire et sympathique". Toutefois, le film souffre d'un manque total d'originalité et d'un sérieux air de déjà-vu. Qu'à cela ne tienne, à défaut d'être surpris, les fans du genre devraient être en terrain connu et quasiment conquis. Reste que personnellement je me suis un peu ennuyé.
Bref à réserver aux irréductibles du genre (assez limité dans l'ensemble, il faut bien le dire !).

Note: 06.5/20
Note nanardeuse: 12.5/20


Dark Clown ( bande annonce VF ) par claudeaubanel