#ArtMTL 9 films inédits pour les 20 ans de @Cinemania_mtl, le Festival de films francophones

Publié le 04 novembre 2014 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Du 6 au 16 novembre prochains, au Cinéma Impérial, le festival Cinemania se dévoile avec une programmation percutante.

Depuis sa création en 1995, le Festival de films francophones CINEMANIA présente à son public des films dont les critères de sélection ne sont pas moins que l’excellence et l’originalité. Le cinéma uniquement francophone à son meilleur.

Pour ses 20 ans, le festival se dote d’une programmation de 55 films projetés, donc 33 Premières, 12 invités prestigieux, de rétrospective inédite, d’exposition, etc.

Voici une sélection de 9 films à voir à cette édition:

ARRÊTE OU JE CONTINUE
Sophie Fillières

Rien ne va plus entre Pierre (Mathieu Amalric) et Pomme (Emmanuelle Devos), ensemble depuis longtemps. En préparant leur habituelle randonnée en forêt, les frictions, les réparties cruelles, les rires acerbes et les pleurs se multiplient. Pierre ignore que Pomme est sur le point de le quitter. Frustrée, elle décide de partir seule, s’enfonçant dans la forêt, impassible face à ce qui l’attend dans la nature sauvage.

RESPIRE
Mélanie Laurent

Charlie (Joséphine Japy), 17 ans, est flattée que Sarah (Lou de Laâge), la séduisante nouvelle venue du quartier, l’ait choisie comme amie. Avec la mère de Charlie (Isabelle Carré), elles partent en vacances au bord de la mer. Au fil des amourettes, l’innocence se perd et la vie se complique. Éblouissantes, les trois comédiennes principales dévoilent avec justesse les méandres d’une amitié obsessionnelle qui se déploie dans la tendresse et la terreur.

SAINT LAURENT
Bertrand Bonello

Une période clé (1967-1976) de la vie d’un des couturiers les plus célèbres et les plus influents au monde, Yves Saint Laurent (Gaspard Ulliel). Des événements tumultueux qui ont affecté la vie de Saint Laurent et influencé tant la culture populaire que la mode internationale ponctuent cette opulente et séduisante biographie : la guerre d’Algérie (il a été mobilisé), Mai 68 et la guerre du Vietnam. (Le révolutionnaire tailleur-pantalon de Saint Laurent a même joué un rôle dans l’émancipation des femmes.)

SILS MARIA
Olivier Assayas

Une actrice chevronnée, Maria Enders (Juliette Binoche), se confie intimement à son assistante, Valentine (Kristen Stewart). Jeune comédienne cynique, Jo-Ann Ellis (Chloë Grace Moretz) s’apprête à remplacer Maria dans des rôles d’ingénues, alors que celle-ci angoisse d’aborder le rôle de l’actrice vieillissante dans la prestigieuse production londonienne qui avait jadis lancé sa carrière.

DIPLOMATIE
Volker Schlöndorff

À l’Hôtel Meurice, les 24 et 25 août 1944, alors que le général Dietrich von Choltitz (Niels Arestrup) se prépare à détruire Paris, selon l’ordre formel et direct d’Hitler, avant l’arrivée des Alliés qui approchent. Des explosifs garnissent chaque pont de la Seine et tous les monuments, dont le Louvre, Notre-Dame de Paris et la tour Eiffel. Fin diplomate, le consul suédois Raoul Nordling (André Dussollier) devra déployer des trésors de persuasion pour convaincre l’officier de carrière de désobéir aux ordres du Führer.

LIBRE ET ASSOUPI
Benjamin Guedj

Il habite avec ses meilleurs amis, Anna (Charlotte Le Bon) et Bruno (Félix Moati). Ses horizons sont des plus… horizontaux! En effet, Sébastien passe ses journées affalé sur le canapé, heureux de ne rien faire, déterminé à rester sans emploi et à rêver sa vie plutôt que de la vivre.
Cette curieuse philosophie de l’échec joyeusement assumée choque Anna et Bruno, travailleurs acharnés. Pour Anna, lorsqu’on ne fait rien, on n’est rien. Malgré tout, elle craque pour Sébastien, tandis que Bruno, est désespérément amoureux d’elle.

ELLE L’ADORE
Jeanne Herry

Depuis 20 ans, Muriel (Sandrine Kiberlain) est la fan numéro un du rockeur Vincent Lacroix (Laurent Lafitte). Scrapbooks et concerts nourrissent l’obsession et les temps libres de notre esthéticienne, qui voit soudain sa vie ébranlée lorsque l’inaccessible idole sonne inopinément à sa porte. Vincent veut convaincre son admiratrice de l’aider à camoufler un accident potentiellement fatal à sa carrière. Muriel se laisse alors entraîner dans une histoire abracadabrante de cadavre dans un coffre de voiture. Il y a enquête policière… Le rapport de force entre Muriel et le chanteur se renverse tandis que l’image publique de ce dernier menace de s’effondrer.

LA CHAMBRE BLEUE
Mathieu Amalric

Bourgeois typique, Julien (Amalric) est un homme de famille sans histoire. Il est vite dépassé par l’intensité de sa liaison sulfureuse avec Esther (Stéphanie Cléau), dans la chambre bleue d’un hôtel local. Julien est soudainement confronté à la justice alors que le récit vire au drame. Le désir charnel l’a t-il poussé à commettre l’irréparable ? Amalric jongle habilement entre les scènes d’interrogatoire, l’impudeur de ses personages et les événements entourant la nature réelle de l’adultère.

TOKYO FIANCÉE
Stefan Liberski

À 20 ans, Amélie retourne à Tokyo, où elle est née, et plonge dans la vie japonaise. Professeure de français, elle n’a qu’un seul étudiant, Rinri, obsédé par tout ce qui est français, y compris Amélie — bien qu’elle soit… belge! Les jeunes amants explorent ensemble les plaisirs de Tokyo. Émergeront-ils de leur rêve, dépaysés par le choc culturel ?