Une prothèse émotionnelle

Publié le 04 novembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Babybe est un matelas spécial pour apporter aux bébés prématurés, isolés dans une couveuse, une sensation tactile enregistrée par la maman.

A l’intérieur de l’incubateur, le nouveau-né se repose sur une sorte de water-bed rempli d’un gel souple, de composants électroniques et d’une petite pompe hydraulique qui reproduit les mouvements respiratoires. La température du corps, le rythme cardiaque et les vibrations de la voix sont également transmis. Ces sensations se rapprochent de celles qu’il éprouverait s’il dormait sur le sein de sa mère.

Tous ces phénomènes sont enregistrés par la maman grâce à un coussin de la taille d’un nounours qui se place sur la peau. Ils sont communiqués à l’enfant en temps réel via une connection sans fil, mais peuvent être aussi enregistrés si elle doit s’absenter.

Babybe est un matelas spécial pour apporter aux bébés prématurés, isolés dans une couveuse, une sensation tactile enregistrée par la maman.

Le prototype a été testé sur un bébé prématuré en condition réelle à l’hôpital San Borja Arriaran à Santiago du Chili. D’après les premières observations de ses créateurs, Camilo Andrés Anabalón Alamos et Raphaël Lang, Babybe a permis de calmer le bébé et de normaliser la pression artérielle de l’enfant et sa fréquence cardiaque. Des essais cliniques doivent être entrepris pour confirmer l’intérêt médical du dispositif, mais d’ores et déjà, les parents sont enthousiastes à l’idée de partager des sensations, malgré la séparation subie lors d’une prise en charge médicale après une naissance trop précoce.

Babyme faisait partie des 10 finalistes du challenge « intel : make it wearable », mais il n’a pas été retenu parmi les trois gagnants, annoncés hier. Dommage, c’est plus intéressant qu’un drone qui prend des selfies !