L’électricité statique pour bouger les objets

Publié le 05 novembre 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Nous connaissons tous au moins une expérience amusante utilisant l’électricité statique. Par exemple, vous frottez une règle en plastique sur un tissu de laine, et vos cheveux se dressent quand vous l’approchez de votre tête, pour réaliser une coiffure magnifique. Ce principe peut être utilisé pour permettre à un robot équipé avec une plaque électrostatique de ramasser des objets.

La start-up Grabit a révélé un prototype de main robotique simple et bon marché lors du salon RoboBusiness de Boston en Octobre. Il n’utilise pas de tissus frottés mais des électrodes pour obtenir un effet constant d’attraction électrostatique.

L’électricité statique permet à un robot équipé avec une plaque électrostatique de ramasser des objets lisses, comme une pomme ou un circuit imprimé.

Le système fonctionne bien avec toutes les surfaces planes, propres et lisses. Les résultats sont moins bons avec des objets de forme irrégulière ou trop incurvée. Un robot équipé avec une plaque électrostatique peut soulever jusqu’à 20 g au cm2.

Mais surtout, le gros avantages de l’attraction électrostatique, c’est que la force de préhension est distribuée sur une surface plus grande, et qu’elle agit donc de façon moins brutale que les autres méthodes, comme les pinces pour les systèmes d’aspiration. Elle pourrait donc être utilisée pour de nouvelles tâches qui demandent la manipulation de matériaux délicats.

 
Remonter à la source :